Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 May 2014 19:11

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

Bonsoir à tous,


Je jongle entre arcmap 9.3 et 10.0.

J'ai des tronçons d'une certaine longueur avec des caractéristiques propres.
Chacun de ces tronçons est intersecté par plusieurs polygones.
Lorsque j'utilise l’outil extraire - découper, j'obtiens plusieurs tronçons, mais je n'arrive pas à obtenir la longueur propre de chacun des tronçons. Le logiciels me calcule la longueur de la somme du tronçon.

Par exemple, si un tronçon traverse 3 polygones de 3, 7 et 4m, la longueur calculée est de 14m et non de 3, 7 et 4m.

Comment puis-je obtenir la longueur du tronçon inclue dans chaque polygone ?

Je ne sais pas si la question est claire. N'hésitez pas à demander des précisions.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 May 2014 19:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

Bonjour

Une fois vos tronçons découpés, pourquoi ne pas faire calculer la longueur automatiquement?
Ouvrir votre table de données, clique droit sur l'entête de la colonne LONGUEUR et choisir le calcul approprié!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 26 May 2014 19:56

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

Daniel a écrit:

Bonjour

Une fois vos tronçons découpés, pourquoi ne pas faire calculer la longueur automatiquement?
Ouvrir votre table de données, clique droit sur l'entête de la colonne LONGUEUR et choisir le calcul approprié!

Daniel


C'est ce que je fais mais il ne me calcule pas le morceau de tronçon en question mais la somme des différents morceaux issus d'un même tronçon de départ

Hors ligne

 

#4 Tue 27 May 2014 08:52

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

Bonjour,
Je pense que ce sont des entités 'multi-part' (issus d'un même tronçon de départ).
Il faut les éclater afin d'obtenir un ligne attributaire pour chaque morceau et donc obtenir leur longueur.
Séparation d'une entité multi-parties (Eclater) => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0002000000

Martin

Hors ligne

 

#5 Tue 27 May 2014 09:41

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

nitram a écrit:

Bonjour,
Je pense que ce sont des entités 'multi-part' (issus d'un même tronçon de départ).
Il faut les éclater afin d'obtenir un ligne attributaire pour chaque morceau et donc obtenir leur longueur.
Séparation d'une entité multi-parties (Eclater) => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0002000000

Martin


Ça paraissait être la solution, mais lorsque j'effectue la manip, "aucune entité multi-partie sélectionnée".
Je vais continuer de creuser dans cette voie.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 May 2014 10:05

erwan.glotin
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 36

Re: Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

J'ai trouvé un truc qui m'a l'air pas mal :
Dans toolbox, je suis aller dans "superposition" > "intersecter".
Le résultat de cette intersection me donne une longueur par entité.
Le seul petit bémol c'est que je ne peux pas dire à l'heure actuelle si tous les couples tronçons/polygones de ma couche ont été pris en compte mais ça me semble pas mal à première vu.

Hors ligne

 

#7 Thu 18 January 2018 12:37

saisai
Juste Inscrit !
Lieu: Pau-Cádiz
Date d'inscription: 9 Apr 2007
Messages: 9

Re: Calculer la longueur des polylignes dans des polygones

Avec intersecter, tu recuperes les attributs des 2 couches donc le decoupage des tronçons par tes polygones. Mais tu perds ce qui ne relève pas de l'intersection.

Il me semble qu'il y a l'outil "Identifier" qui fera ce que tu veux : Récuperer l'info de tes polygones sur ta couche de ligne

Dernière modification par saisai (Thu 18 January 2018 12:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB