Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 04 June 2014 11:26

Total
Membre

Voir des cartes (format BDD access) à partir d'une échelle précise ?

Bonjour,

Novice sur Géomédia, je souhaite ajouter un fond de carte à une plage d'échelle bien précise : 1-6000.
Savez-vous quelles sont les manipulations à suivre pour insérer correctement cette carte ?

D'avance merci pour votre aide.

#2 Wed 04 June 2014 11:47

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

Re: Voir des cartes (format BDD access) à partir d'une échelle précise ?

Bonjour,
Dans la fenêtre de mise en page des cartes, sélectionner la carte, ->clic droit, ->propriétés, -> échelle
tout simplement
Bonne découverte de Geomedia !
PS : consulter également l'aide de Geomedia (F1)...

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Wed 04 June 2014 15:18

Total
Membre

Merci, mais en faisant de cette manière, la carte apparaît tout de même lorsque l'on dézoom par exemple... Est-il possible de ne faire apparaître le fond de carte qu'à partir d'un certain zoom ?
Merci encore !

#4 Wed 04 June 2014 15:49

Jean-Michel
Membre

Je ne saisis pas trop l'intérêt...
La fenêtre de mise en page est destinée à préparer une impression (papier, image, pdf etc...). On donne donc avant tout des dimensions (en unité "papier") à la carte, en conjuguant cela avec une échelle fixe.
Donc ou la carte fait partie de la mise en page ou elle n'en fait pas partie, je pense...
Par contre l'affichage dans la fenêtre cartographique peut se faire par échelle : dans la fenêtre de légende, un clic droit sur la couche concernée puis "plage d'échelle d'affichage".
Dans la fenêtre de mise en page, la couche concernée s'affichera si l'échelle de la carte est incluse dans la plage définie dans la légende. La couche ne s'affichera pas si elle est hors de la plage.
Et ce quel que soit le zoom utilisé dans la fenêtre de mise en page.

Jean-Michel

#5 Wed 04 June 2014 16:04

Total
Membre

La carte en question est un ensemble de photos aériennes d'une grande partie de la France.
L'intérêt est que je souhaite y avoir accès seulement lors d'un zoom important, lorsque l'on souhaite observer un point précis de la carte, et non pas lorsque l'on a une vue d'ensemble (surtout que pour le coup ça ralentit/plante bien le logiciel...)
Désolé pour la clarté, c'est assez délicat à expliquer.
Merci !

#6 Wed 04 June 2014 16:46

Jean-Michel
Membre

OK, mais pourquoi le faire dans une fenêtre de mise en page qui est là pour restituer un travail de mise en forme final ?
Ce que tu veux est largement faisable dans la (les) fenêtres cartographiques, et c'est certainement plutôt là que tu travailles et as besoin de ce type de chargement d'infos.
(cf mon message précédent pour la manière de faire)
La fenêtre de mise en page s'apparente plutôt à une fenêtre de type "Illustrator" où tu composes ta page avec tout ce qu'il faut pour faire une infographie.

Jean-Michel

Pied de page des forums