Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 June 2014 11:56

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Bonjour,

Je recherche un modèle d'élévation pour certaines régions de France, notamment la Bourgogne, qui soit le plus précis possible. Actuellement j'utilise le ASTER DEM 30m mais ce n'est pas assez pour mon usage.

Sur le site de l'IGN, la BD Alti est disponible jusqu'à 25m, ce qui à peu de chose près revient au même. Existe-t-il une source plus précise ? Aux USA il existe le fichier NED avec une précision de 3m pour une bonne partie du territoire, je cherche l'équivalent pour la France. Si l'IGN n'est pas à même de fournir ces données, existe-t-il des entreprises privées capable de les produire, par exemple sur base de photographies aériennes ?

Merci.

Dernière modification par flp (Tue 10 June 2014 12:07)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 June 2014 12:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Bonjour,

Il existe des données Lidar pour une partie du territoire (zones inondables notamment), donc avec une résolution à 1m et une précision dépendante de la campagne et du territoire.
L'IGN a pour vocation de produire la BD Alti RGE qui reprendrai autant de ces données que possible (celles produites par l'Etat en tout cas), mais je ne sais pas où en est le projet.

Plusieurs entreprises françaises font des campagnes de levés Lidar à la demande.

[Edit]La BD Alti RGE ne reprendra me semble-t-il que les données MNT, pas les données MNE.[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Tue 10 June 2014 12:06)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 10 June 2014 12:19

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Merci pour ta réponse Renaud, des données LiDAR à 1m seraient évidemment parfaites, voir presque trop précises pour le coup ! Quand on voit un exemple de ce que ça donne avec un relevé à 50cm c'est assez impressionant:

[img]http://www2.astrium-geo.com/files/pmedia/public/r244_9_50cm_lidar_dem_rhymney_south_wales.jpg[/img]

C'est une bonne piste, je vais creuser un peu de ce côté.

Dernière modification par flp (Tue 10 June 2014 12:19)

Hors ligne

 

#4 Tue 10 June 2014 23:25

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Pour info, je pense avoir trouvé ce que je cherche chez Airbus, ils ont un produit appellé WorldDEM avec une résolution de 4m. Par contre c'est toujours en production, pas d'information précise quant à la disponibilité. Le prix également n'est pas triste, entre 10 et 30 eur par km2 avec une commande minimale de 500 km2, mais ça semble être la source actuelle la plus précise pour la France.

http://www.astrium-geo.com/fr/266-worlddem

Dernière modification par flp (Tue 10 June 2014 23:27)

Hors ligne

 

#5 Wed 11 June 2014 08:57

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

A ce prix, vous pourriez presque envisager une acquisition lidar mutualisée (région, département, IGN, ...)

Hors ligne

 

#6 Wed 11 June 2014 11:16

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Qu'entendez-vous par une acquisition mutualisée ? J'avais cru comprendre que les données lidar n'étaient pas disponible publiquement ?

Hors ligne

 

#7 Wed 11 June 2014 11:53

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Quitte à payer, vous pouvez peut être monter un projet où chaque partenaire (vous + autres) apporte des financements pour commander un vol lidar et est co propriétaire de la donnée, selon les termes d'une convention à écrire...

Dernière modification par n314 (Wed 11 June 2014 11:54)

Hors ligne

 

#8 Wed 11 June 2014 12:24

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

OK, mais cela devient un tout autre projet, qui serait cela dit très intéressant ! Avec effectivement l'avantage d'être propriétaire des données. Mais malheureusement je pense que le temps nécessaire à mettre en place un tel projet risque d'être incompatible avec mes besoins actuels. Par contre pour des dévelopements futurs cela peut être une idée, d'autant qu'avec la démocratisation des drones, il deviendra certainement de plus en plus facile et bon marché d'avoir des scanner type lidar fixés sur ce genre d'appareils.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 June 2014 12:58

krona
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 5

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Bonjour
Pour info sur l'Auvergne les données alti (pas de 10 m voire mieux sur les agglomérations) sont disponibles en opendata.
http://www.craig.fr/contenu/906-acceder … a-du-craig

Hors ligne

 

#10 Tue 17 June 2014 18:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

De même pour la région PACA voir sur http://www.crige-paca.org/


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Tue 17 June 2014 20:39

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

Merci pour ces deux liens, données très intéressantes, dommage que toutes les régions n'en font pas autant !

Hors ligne

 

#12 Wed 18 June 2014 09:07

krona
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 5

Re: Quel est le DEM le plus précis existant pour la France ?

cquest a écrit:

De même pour la région PACA voir sur http://www.crige-paca.org/


Je suis intéressé par ces données mais je ne les trouve pas après une recherche sur le catalogue du CRIGE. Avez vous un lien direct?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB