Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 17 June 2014 14:07

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Bonjour,
je cherche à calculer le chemin d'écoulement le plus long dans un Bassin versant. Je souhaiterais que la distance de mon chemin d’écoulement calculer apparaisse dans la table de mon BV.
Je dispose d'un MNT, d'un .SHP BV
Savez vous si il est possible de réaliser cette manip avec Arcgis 10.2.1?
merci

Séb

Hors ligne

 

#2 Tue 17 June 2014 16:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Bonjour,

Il faut utiliser l'outil Flow Length du spatial analyst (longueur de flux)

Cf ici : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0053000000

L'outil Longueur de flux permet essentiellement de calculer la longueur du chemin de flux le plus long dans un bassin donné. Cette mesure permet souvent de calculer le temps de concentration d'un bassin. Pour cela, vous devez employer l'option UPSTREAM.
Vous pouvez également employer cet outil pour créer des diagrammes représentant les distances-surfaces relatives aux précipitations et aux écoulements prévisionnels, à l'aide d'un raster de pondération sous la forme d'une impédance en rapport avec le mouvement en aval.

Hors ligne

 

#3 Wed 18 June 2014 08:02

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

bonjour,
oui j'ai testé cet outil mais le problème est qu'il me sort un raster. J'aurais besoin qu'il me créé le cours d'eau le plus long dans mon BV avec la longueur du cours d'eau.
merci

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2014 14:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Peux-tu vectoriser le résultat ?

(j'ai l'impression que le dernier numéro de Géomatique expert abordait une notion voisine, mais je n'ai pas le numéro sous la main pour confirmer mes dires...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 18 June 2014 14:39

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Je passe par ArcHydro, beaucoup plus compétent en matière de traitement et d'analyse hydro.
merci

Hors ligne

 

#6 Thu 19 June 2014 14:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

sebout07 a écrit:

bonjour,
oui j'ai testé cet outil mais le problème est qu'il me sort un raster. J'aurais besoin qu'il me créé le cours d'eau le plus long dans mon BV avec la longueur du cours d'eau.
merci


Dans l'idée, tu cherches le point de valeur Max du BV (le point le plus loin de l'exutoire), puis tu utilises ce point entrant comme "gouttelette d'eau pour descendre vers l'exutoire" - mais je ne sais plus par où passer pour le faire, j'avoue.

Hors ligne

 

#7 Thu 19 June 2014 15:41

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

dans l'idée c'est ça. Je suis arrivé au résultat souhaitais en passant par Archydro
Merci

Hors ligne

 

#8 Fri 20 June 2014 09:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Merci du suivi. Effectivement ArcHydro est beaucoup plus adapté à ces calculs que les outils de base de Spatial analyst

Hors ligne

 

#9 Fri 13 December 2019 19:59

mlegare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2019
Messages: 2

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

sebout07 a écrit:

dans l'idée c'est ça. Je suis arrivé au résultat souhaitais en passant par Archydro
Merci


Bonjour,
Je serais très intéressée à comprendre comment faire, car pour le moment ça me donne un raster mais j'ai besoin de le mettre en une seule ligne qui donnera l'écoulement le plus long

Hors ligne

 

#10 Fri 13 December 2019 19:59

mlegare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2019
Messages: 2

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Bonjour,

Je chercher comment faire pour voir le chemin le plus long et non un raster comme résultat.
Est-ce que vous avez trouver une solution ?
Marilou

Hors ligne

 

#11 Mon 16 December 2019 20:24

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Calculer le chemin d'écoulement le plus long

Bonjour,
vous devez utiliser archydrotools :
https://www.esri.com/arcgis-blog/produc … available/

pas mal de ressource sur l'outil sur le net- outil puissant et qui vectorise les résultats dont le chemin le plus long d'une goutte d'eau

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB