banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Fri 27 June 2014 15:28

YoannBB
Juste Inscrit !

Arcgis 10 : Aide utilisation Modelbuilder.

Bonjour Ă  tous smile

Je suis jeune stagiaire de Licence 3 dans une structure de type pôle littoral. Durant mon stage, je dois modéliser l’évolution du trait de côte de plusieurs plages, sur différentes périodes à l’aide d’Arcgis. Le but étant, d’automatiser le processus grâce à Modelbuilder. Je tiens à préciser que je suis débutant (je n’ai qu’une vingtaine de jours de pratique sur Arcigis).

So ! Je viens de rĂ©aliser un prĂ©-modèle sur papier de mon Modelbuilder  afin de prendre du recul et d’avoir une bonne idĂ©e de la procĂ©dure Ă  suivre (quelles donnĂ©es et outils Ă  utiliser et Ă  quel moment…). Cependant, je viens juste de me lancer dans l’utilisation pratique de Modelbuilder. Ayant lu tous les outils et pas mal rĂ©flĂ©chi, je bloque sur un point et je viens Ă  vous pour solliciter l’aide de personnes compĂ©tentes.

Ma question est la suivante :

Je voulais savoir si il était possible dans une classe d’entité A, regroupant plusieurs traits de côtes (trait_côte_2002, trait_côte_2007, trait_côte_2012…), d’extraire deux traits de côte au choix de façon à ce qu’en sortie, ils soient joints dans une seule et même table attributaire (trait_cote_2002_2007 ; par exemple) ? Cette étape est la première de mon modèle. La classe d’entité crée (ex : trait_cote_2002_2007) sera ensuite traitée par les autres étapes du modèle.

A terme, il faudrait qu’à partir de  la classe d’entitĂ© A, je puisse en y ajoutant le trait de cĂ´te de la nouvelle annĂ©e de mesure terrain extraire les classes d’entitĂ©s voulues (trait_cĂ´te_2012_nouvelle_annĂ©e par exemple) et cela automatiquement. Autrement dit la seule intervention manuelle sera l’ajout du trait de cĂ´te de la nouvelle annĂ©e Ă  la classe d’entitĂ© A.

De plus, chaque période de temps doit être extraite de la même façon en respectant une logique chronologique et sera prise en charge par Modelbuilder individuellement :

Année1_Année2
Année2_Année3
Année3_Année4
Année4_Année n
Année n _Année n+1
…

Sans oublier : Année1_Année n+1

SchĂ©matiquement : vous trouverez ci-joint un shĂ©ma illustrant mes propos. 

J’espère que mon explication est assez claire et qu’une belle âme pourra m’aider. Si j’arrive (vous arrivez) Ă  rĂ©soudre ce problème l’outil créé sera vraiment performant (sinon c’est la loose^^).   

Avez-vous des pistes ? Quelqu’un aurait-il déjà travaillé sur ce genre de choses ?

Je reste bien Ă©videmment disponible pour rĂ©pondre Ă  toutes questions de votre part 

Avec toute ma gratitude.

YOANN

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo