Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 July 2014 14:48

jbouffand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2014
Messages: 3

Créer ou trouver des tuiles présentant uniquement le relief

Bonjour,

Tout d'abord je me présente. Je suis un professeur d'histoire-géographie. J'ai créé depuis quelques années des fichiers kml offrant divers exercices de géographie, mais aussi d'histoire, pour mes élèves de collège et de lycée. Jusque là, je les affichais directement sur mon blog en utilisant l'API Google Earth, et mes élèves y accédaient depuis les ordinateurs du CDI. Mais à la rentrée mon établissement va passer les ordinateurs du CDI sous Linux. Or, si Google Earth fonctionne sous Linux, ce n'est pas le cas de l'API Google Earth. J'ai donc décidé de les présenter sous forme de cartes interactives, en passant par l'API Google map, Openlayers ou Leaflet.

Cependant,j'ai absolument besoin pour certains exercices d'afficher un fond de carte présentant uniquement le relief, et rien d'autre: une carte de la Route de la Soie au début de notre ère est incompatible avec la présente du Kazakhstan ou de la Turquie! Et mon premier problème est le suivant: e n'ai pas réussi à trouver de semblables tuiles gratuites et accessibles. En existe-t-il?

Partant du principe que j'ai raclé le fond du web et que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, j'ai donc décidé de créer moi-même ce fond de carte avec les données SRTM (j'utilise les fichiers geotiff que je colorie avec QGIS), en espérant pouvoir ensuite en faire des tuiles avec TileMill et les héberger chez Mapbox. Mon problème est alors le suivant: je ne maîtrise pas suffisamment QGIS pour pouvoir enregistrer mon fichier SRTM colorié comme image géoréférencée. J'ai essayé avec Grass: je n'arrive même pas à afficher le fichier SRTM. J'ai essayé avec TileMill, car j'ai trouvé une méthode permettant de modifier les couleurs d'un fichier géotiff en jouant sur le code CSS. Mais je ne suis pas assez compétent en CSS pour y arriver.

Bref, voici la liste de mes questions en résumé:
1) Existe-t-il des tuiles représentant uniquement le relief, et absolument rien d'autre, à l'échelle du globe?
2) Si non, comment créer facilement ces tuiles à partir d'un fichier SRTM, pour quelqu'un qui ne maîtrise à peu près que QGIS et TileMill?

Et on parlera du problème de l'hébergement une autre fois...

Hors ligne

 

#2 Fri 18 July 2014 09:59

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Créer ou trouver des tuiles présentant uniquement le relief

bonjour,
ce ne sont pas des tuiles, mais c'est un fond de carte géoréférencé avec seulement le relief !
http://www.geosage.com/highview/dataproducts_srtm.html

Hors ligne

 

#3 Fri 18 July 2014 11:03

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Créer ou trouver des tuiles présentant uniquement le relief

Bonjour,

puisque vous évoquez mapbox, ils ont fait un très bon tutoriel (en anglais) sur le sujet : https://www.mapbox.com/tilemill/docs/gu … rain-data/

et sinon pour l'utilisation de GRASS, forumsig a fait une série de très bon tutos : http://www.portailsig.org/search/node/G … %A9butants

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB