Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 July 2014 15:34

Total
Membre

Données Excel vers Geomedia (Warehouse)

Bonjour,

Je dispose d'un ensemble de données répertoriées dans un tableur Excel (2007). Ces données disposent de deux colonnes renseignant chacune sur la longitude et la latitude (au format décimal) pour chaque point. Est-il possible d'utiliser ces données (en passant par Access ?) pour les afficher au sein d'un Warehouse sur Géomédia ?

Merci pour toute aide !

Dernière modification par Total (Tue 22 July 2014 16:10)

#2 Tue 22 July 2014 16:20

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

Re: Données Excel vers Geomedia (Warehouse)

Bonjour,
Je pense avoir en partie répondu à cette question ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 56#p254456
Mais je procède également comme ceci :
- Import des données EXCEL dans une base Access 2007. Attention de bien définir les types de champs.
- connexion à cette base via Geomedia
- puis utiliser la procédure décrite dans le message cité plus haut.
Geomatiquement

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Fri 25 July 2014 16:03

Total
Membre

Bonjour,
J'ai réussi à intégrer les différents champs Excel à Access (avec notamment deux champs pour les données décimales longitudinales et latitudinales). Je n'arrive cependant pas à résoudre l'étape suivante (à partir du programme "Utilitaires de base de données". En effet, mon fichier Access ne semble pas être reconnu comme une base de donnée par Géomédia.

Bien cordialement

#4 Fri 25 July 2014 18:16

Jean-Michel
Membre

Bonjour,
Attention, Geomedia v6 ne reconnait pas les bases Access 2007-2010. Il faut enregistrer la base au format mdb (2000-2003)

Jean-Michel

#5 Mon 28 July 2014 15:47

Total
Membre

Merci, j'ai essayé en enregistrant au format mdb (2000-2003). Je n'arrive malheureusement pas à intégrer les données en tant que points sur Geomedia : j'ai seulement accès aux données sous forme de tableau...
Faut-il réaliser une démarche supplémentaire sur Access? J'ai seulement une table avec 3 colonnes (dont deux pour les données GPS).

Merci pour vos conseils

#6 Mon 28 July 2014 15:57

Total
Membre

Autant pour moi, j'avais oublié l'étape du géocodage par coordonnées !
Désolé pour le dérangement, et merci pour l'aide toujours aussi rapide !
Géomatiquement

#7 Tue 29 July 2014 09:30

Total
Membre

Je rencontre cependant un problème différent : suite à l'insertion des données issues de la base Access, je constate que celles-ci sont décalées (près de 60 m sur la droite) par rapport aux données initiales.
Existe-t-il un moyen pour repositionner ces données au bon endroit ?
Merci

#8 Wed 30 July 2014 10:48

Philippe DESVIGNES
Membre
Lieu: CHATELLERAULT

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas le Système de Coordonnées  et que vous disposez de GeomediaPro vous pouvez utiliser l'outil 'calage vecteur' qui vous permettra de repositionner l'ensemble de vos points 'Source' en vous appuyant sur des éléments 'Cible' (Points, angles de Bâtiments, etc.) existants dans une autres Classe d'Entités et correspondant aux points dont vous voulez modifier la position.

Cordialement

Philippe DESVIGNES

#9 Thu 04 September 2014 15:19

PeteZah
Membre
Lieu: Viry-Châtillon

Bonjour,
Une question  : pourquoi intégrer le fichier Excel dans la base de données Access avant d'exécuter la requête de Géocodage par coordonnées? En utilisant le menu Warahouse > Définir les classes d'entités (ou Gestion des données > Entités en version 2014), il est possible d'utiliser la fonction "Attacher" qui permet de visualiser le contenu d'un fichier Excel dans GeoMedia (comme étant une table alphanumérique), puis d'utiliser cette table en entrée de la requête de géocodage.
Cordialement,

PeteZah

#10 Thu 04 September 2014 15:53

Jean-Michel
Membre

Bonjour,
Pour répondre à PeteZah, concernant la procédure EXCEL-->ACCESS-->Geomedia, c'est un procédé que j'utilise avec Geomedia V6... qui ne dispose pas, sauf erreur de ma part, de fonctionnalités simples de lecture de fichier EXCEL (sauf via connexion à des fichiers textes de type CSV)
D'où cette "astuce" de passer par ACCESS...
Me trompe- je ?

Jean-Michel

#11 Mon 08 September 2014 17:55

PeteZah
Membre
Lieu: Viry-Châtillon

Bonjour,
La fonction "Attacher" (accessible depuis Warehouse > Définir les classes d'entités) existe sur GeoMedia depuis la première version, et je l'ai utilisée sur la version 5.2 qui est la plus ancienne que j'ai eu l'occasion de manipuler.
Les formats supportés par cette fonction "Attacher" sont :
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_387450Excel.jpg[/img]

Cette fonctionnalité n'est disponible que sur les connexions de type Access (en lecture-écriture) et le fichier Excel doit être au format .xls (et non .xslx)

PeteZah

Pied de page des forums