Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 August 2014 11:47

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

[PostGis] Edition simultannée d'une table

Bonjour,

Je vais devoir gérer la possibilité pour les usagers de modifier une table de manière simultanée et donc risque potentiel de doublons.... Je cherche à savoir comment PostGis gère cela. J'ai fouillé un peu sur le net (concurent editing) mais je n'ai rien trouvé de très clair...
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éventuellement me faire part de son retour d’expérience concernant cet enjeux ?
Est ce que PostGis vérouille une couche lorsqu'elle est en édition ?
Est ce qu'il existe un sorte d'historique des modifications apportées sur les tables ?
Merci d'avance smile.

Je suis également preneur de toute ressource qui pourrait m'aider à mieux cerner le problème.

Loïc

Hors ligne

 

#2 Sat 09 August 2014 10:10

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [PostGis] Edition simultannée d'une table

Bonjour

Il faut regarder du coté des "transcation"

Une ressource potentielle:

http://www.postgresql.org/docs/9.3/stat … cking.html


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Sun 10 August 2014 14:36

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: [PostGis] Edition simultannée d'une table

Bonjour,

concernant le suivi des modifications apportées à une table (INSERT UPDATE DELETE), les triggers proposés en exemple dans la documentation font très bien l'affaire :

http://docs.postgresql.fr/9.3/plpgsql-t … it-example


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Mon 11 August 2014 09:01

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: [PostGis] Edition simultannée d'une table

Merci ! Je vais regarder tout ça !

Hors ligne

 

#5 Mon 11 August 2014 10:42

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [PostGis] Edition simultannée d'une table

Aloha,
Je regarderai de ce côté pour commencer
http://www.postgresql.org/docs/9.1/stat … king.html.
L'accès concurrentiel a l'air prévu wink


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Tue 12 August 2014 10:50

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: [PostGis] Edition simultannée d'une table

Bonjour,
Postgresql ne verrouille pas les couche en "mode édition".
Pour ce qui est des doublons, ça dépend de quoi on parle. Deux utilisateur peuvent en effet ajouter un même objet quasiment simultanément. On peut éviter ceci en fixant des règles tel que : "on autorise la création de ce point ssi aucun autre point est présent dans un rayon de 5 mètre".
Si un update est lancé presque en même temps, ça va être le dernier qui va être pris en compte (logique). 

Pour la création d'un historique, on peut en effet créer une table qui sera rempli avec des triggers qui aura par exemple cette forme :
table | date_modification | type_modif (update, delete) | geom_old | geom_new  | user

Ou alors créer autant de table d'historique que de table pour les archiver à chaque modif.

Mais qu'utilisez vous pour éditer la base? Une interface web? Un logiciel du style Qgis?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB