#1 Fri 08 August 2014 14:57
- Mak6
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 1 Apr 2013
- Messages: 37
QGIS 2.2 + GRASS/PYTHON : Comment prolonger des lignes ?
Bonjour,
Je m'explique : j'ai un PLU qui a été tracé sans respecter les limites administratives de la Bd Parcellaire 2013. Je voudrais corriger les limites administratives de mon PLU pour quelles correspondent aux limites administratives de ma bd Parcellaire mais après traitements il y a des problèmes de topologie et j'aimerais prolonger ma ligne A pour qu'elle coupe la ligne rouge (cf capture). Une fois les lignes prolongées je pourrai ainsi supprimer les débordements.
Auriez vous des conseils, des fonctionnalités GRASS à me conseiller ou bien une aide pour pouvoir réaliser ça sous python (sachant que je suis novice en la matière).
J'espère que j'ai été assez clair.
Hors ligne
#2 Tue 12 August 2014 09:19
- Mak6
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 1 Apr 2013
- Messages: 37
Re: QGIS 2.2 + GRASS/PYTHON : Comment prolonger des lignes ?
quelqu'un aurait-il une solution à me conseiller, ou tout du moins des pistes?
Hors ligne
#3 Tue 12 August 2014 16:04
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
- Date d'inscription: 18 Jan 2008
- Messages: 3945
Re: QGIS 2.2 + GRASS/PYTHON : Comment prolonger des lignes ?
Bonjour,
Si ton objectif est d'automatiser un process qui prolongerait certaines lignes pour en couper d'autres, je n'ai pas de solution à te proposer.
Par contre, il existe dans les extensions de QGIS, une nommée CadTools et qui, entre autres fonctions, permet de :
- tracer des lignes (dans une couche ad'hoc) dans le prolongement d'une ligne jusqu'à en toucher une autre,
- et de placer des points aux intersections présumées de ces deux lignes,
qu'elles soient dans la même couche ou dans deux couches différentes (dont au moins une doit être éditable et sélectionnée en premier).
Après avoir positionné le point d'intersection, ne reste plus qu'à s'accrocher au nouveau point pour découper en deux l'entité cible.
Perso, c'est un outil que j'utilise très souvent lors de mes sessions numérisations pour m'assurer notamment du parallélisme de mes traits.
Je pense aussi que l'extension CadInput peut être une piste si t'arrives à en maitriser le fonctionnement (notamment car il permet de bloquer l'angle des traits). Mais mes tests n'ont pas été concluants.
PS: il paraît que ces deux extensions n'aiment pas trop faire ménage ensemble, l'un faisant planter l'autre, si ce n'est QGIS qui pâtit.
PS2: signale quand tu fais du multi-post chez les voisins. En général, ça permet de savoir si quelque chose a déjà été proposé par les autres forumeurs ou pas.
Dernière modification par SANTANNA (Tue 12 August 2014 16:08)
Hors ligne
#4 Wed 13 August 2014 10:34
- Mak6
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 1 Apr 2013
- Messages: 37
Re: QGIS 2.2 + GRASS/PYTHON : Comment prolonger des lignes ?
Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai testé cadtools et ça m'a en effet permis de calculer et de tracer directement l'intersection des deux lignes selectionnées! Je pense que rendre le processus automatique va demander de mettre les mains dans le code mais c'est une bonne piste en tout cas merci.
J'ai aussi découvert la fonctionnalité "aligner sur une forme" mais sous arcgis (https://www.youtube.com/watch?v=WJF79woOrP4) qui est aussi un bon moyen de joindre des entités à une ligne selectionnée, seulement l'angle des traits n'est pas toujours respecté en fonction de la tolérance programmée. Cet outil n'existe pas sous QGIS mais cadtool fait son boulot.
Ok je signalerai la prochaine fois pour un multi post. Merci
Hors ligne