Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 21 August 2014 10:48

Magali
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 35

Qu'entends t'on par "Rasterisation" ?

Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot je dois décrire une fonction de rasterisation et je me pose une question sur ce que l'on entend lorsque l'on parle de ce terme "rasterisation", car en posant la question autour de moi j'obtiens différents points de vue (de géomaticien ou non) et je voudrais savoir ce que cela représente pour la communauté du GeoRezo.

Voilà les 2 points de vue principaux :
- création d'une image classique non géoréférencée, à partir des données affichées dans un SIG. Son utilisation est celle d'une image, impression, diffusion ... Simple export au format image
- création d'une image géoréférencée à partir d'une ou plusieurs couches vecteurs. Cette image pourra servir comme fond de plan plus tard ou être imprimée et diffusée.

Merci de votre participation  et de me donner vos opinions sur le sujet.

Magali

Hors ligne

 

#2 Thu 21 August 2014 12:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: Qu'entends t'on par "Rasterisation" ?

Vous êtes dans le public ou dans le privé ? C'est pour former des gens, ou pour un support de cours ou un manuel de documentation ? C'est pour quelle date de livraison ?

Vous avez trouvé des infos sur le site FAD ENSG ?
Mot-clé :
raster
http://fad.ensg.eu/moodle/course/search … rch=raster

PS Parfois, il faut passer du vecteur au maillé pour faire des traitements spécifiques plus faciles à faire dans cet autre mode. Exemples : simulations (incendie, hydrologie). J'avais fait mon mémoire de fin d'études en 1990 sur ce sujet, c'était il y a déjà bien longtemps...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 August 2014 15:09

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Qu'entends t'on par "Rasterisation" ?

Rasterisation au sens propre signifie "transformer en raster" : or un raster peut, ou non, être géoréférencé.

Je dirais que tout dépend du contexte... et que pour éviter l’ambiguïté une phrase devra indiquer clairement "rastérisation en conservant le géoréférencement" ou bien encore "transformation en un raster géoréférencé"

Hors ligne

 

#4 Fri 22 August 2014 10:36

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1134

Re: Qu'entends t'on par "Rasterisation" ?

Je suis d'accord avec Damien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB