Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 12 November 2014 22:22

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

QGIS : Bug sur les virtuals fields

Bonsoir,

JE suis en train d'essayer de réaliser un virtual fields sur un champ existant.
Mais Qgis ne veut pas le faire. Dès que je valide ma formule, il bug complet et m'ouvre une fenêtre minidump.
Par contre tout marche si je demande un virtual fields sur un nouveau champ.

Quelqu'un  a t il l'explication ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 November 2014 07:11

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Bug sur les virtuals fields

Sur QGIS 2.6, dans la calculatrice de champ, la case "Créer un champ virtuel" est grisée quand je coche "Mettre à jour un champ existant".

Quelle version de QGIS est-ce que tu utilises ? Car il semblerait bien que les virtual fields ne puissent être appliqués que sur un nouveau champ.

Hors ligne

 

#3 Thu 13 November 2014 09:27

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Bug sur les virtuals fields

Moi aussi il est grisé. Mais en cochant la case au préalable cela ne marche donc pas ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 13 November 2014 09:44

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Bug sur les virtuals fields

Je ne pense pas que cette méthode fonctionne...

Contrairement aux champs classiques qui sont enregistrés dans le fichier .dbf à côté du shape de base, les virtual fields restent complètement "virtuels", les données sont calculées en temps réel et ne sont pas stockées.

Au fait, pourquoi vouloir créer un virtual field sur un champ existant ?

Hors ligne

 

#5 Thu 13 November 2014 13:05

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Bug sur les virtuals fields

Je consitute un base de données sur un réseau d'assainissement dans lequel certains champs dépendent d'autres.
Par exemple :
Infocanalisation est la concaténation de Diamètre || Matériau. Et donc une solution qui se met à jour toute seule serait pas mal.
De même pour la longueur de chaque tronçon. Si on touche la base, il faut que la longueur de chaque tronçon puisse se recalculer toute seule. Sans repasser par une manpulation.

Sinon y a t il une autre solution. moi je vois pas.

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 13 November 2014 15:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Bug sur les virtuals fields

Bonjour
Le champ virtuel est exactement là pour répondre à tes deux problématiques. Mais c'est un nouveau champ que tu dois créer sur ta couche et lui associer la formule de calcul correspondante.

Mais attention, il y a des précautions à connaître sur l'utilisation des champs virtuels; ils sont associés à cette couche, dans ce projet. Tu ne peux pas espérer les avoir dans un autre projet en ouvrant la même couche, sauf en ayant "enregistré la couche sous..." (mais alors tu perds le côté virtuel des champs) ou à ce que j'ai cru lire (mais je n'ai pas testé et ne trouve plus la source) en enregistrant la couche en tant que fichier de définition de couche (clic droit) et rappelant cette définition sur cette couche dans ton nouveau projet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB