banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 18 December 2014 16:14

kevindescamps
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble

Problème de configuration serveur Windows - QGIS server - Apache

Bonjour,

J'ai mis en place un portail cartographique web en php sur la toute dernière version de Lizmap. L'application utilise le protocole de qgis serveur 2.4 et fonctionne sur un serveur Apache 2.4. Ce serveur Apache est installé sur un serveur virtuel (VM) Windows 2008 R2 (avec 10 Go de Mémoire et 8 processeurs). De plus, les requêtes de tuilages s’exécutent grâce au processus fcgi d’Apache.

Problème : le processus qgis_mapserv.fcgi.exe ne s’exécute que 2 fois maximum. Pourtant, le nombre de processus lié aux nombres de requêtes (et donc de tuiles) devrait être beaucoup plus important. Résultat, les performances d'affichage sont loin d'être satisfaisantes et peuvent même causées des plantages étant donné que l’outil est limité dans l’affichage de tuiles simultanées.

Il y a donc peut-être un effet entonnoir. Pourquoi ?

Le problème vient-il du serveur Windows ?

La configuration de la taille de la pile de Windows est-elle mal configurée (paramètre ulimit-s sur Linux ou maxopenfiles) ? Si oui, quels sont les paramètres à modifiés ?

J'ai remarqué un problème similaire sur mon serveur VM windows 2008 R2 où se trouve mon SGBD PostgreSQL/PostGIS. En effet, le paramètre max_stack_depth du postgresql.conf est limité à 3 MB et ne permet pas d’exécuter des triggers spatiaux (par exemple st_area) en update sur toute une table. Impossible d'augmenter la valeur au delà de 3MB sinon le serveur ne démarre plus. Encore une fois, le problème ne viendrait-il pas de la configuration de la taille de la pile de Windows ? A noter, que la configuration mise en place par mon administrateur réseau est sensiblement la même que pour mon serveur Windows dédié au portail carto web.

Mon serveur est un serveur virtuel. Est-il vraiment adapté aux exigences d'un portail carto web ? La virtualisation peut-elle être à l'origine du problème ?

Un serveur Linux serait-il plus performant que Windows pour supporter un serveur cartographique ?

Le problème pourrait-il venir de la conf fcgi ?

Voici ma conf fcgi dans mon hhtpd.conf :

FcgidIdleTimeout 90
FcgidIdleScanInterval 40
FcgidBusyTimeout 60
FcgidBusyScanInterval 30
FcgidErrorScanInterval 3
FcgidZombieScanInterval 10
FcgidProcessLifeTime 1600
FcgidSpawnScoreUpLimit 20
FcgidSpawnScore 1
FcgidTerminationScore 2
FcgidMaxProcesses 1000
FcgidMaxProcessesPerClass 100
FcgidIOTimeout 500
FcgidOutputBufferSize 1360000
FcgidInitialEnv PHP_FCGI_MAX_REQUESTS 1000
FcgidMaxRequestsPerProcess 1000

Le problème peut-il venir de qgis serveur mal compilé sous windows ?

Ma version est 2.4

Y'a t-il des retours d'expérience de qgis serveur 2.4 ou 2.6 sur Windows ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

K. Descamps

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo