Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 February 2015 11:38

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Données infracommunales nouveau découpage cantonal

Bonjour,

Je travaille au sein d'un service Observatoire et SIG pour un département.

Nous travaillons sur différentes données thématiques à plusieurs échelles dont celles des cantons qui nous intéresse tout particulièrement.
On récupère principalement des données publiques via l'Insee ou auprès de partenaires par convention.

Avec le nouveau découpage cantonal, nous nous posons des questions méthodologiques sur la manière d'agréger nos données.

Nous voulions partir de données à l'iris mais on s'est vite rendu compte que les limites ne suivaient pas forcément le découpage à l'iris.
C'est le cas pour les cantons sur les grandes villes.

Je suppose que d'autres personnes, travaillant au sein de CG, sont concernées par cette problématique.

Pour les personnes qui ont déjà réfléchi à ces questions :

Connaissez-vous, à tout hasard, l'existence de données (gratuites ou payantes) socio-démographiques, économiques ... type Insee à une échelle plus fine ???

Ou avez-vous mis en place une méthodologie particulière pour estimer des chiffres sur les territoires concernés par ce cas de figure ?

Merci d'avance.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2015 16:14

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: Données infracommunales nouveau découpage cantonal

Bonjour,

   L'INSEE propose aussi des données selon une résolution carroyée à 200m de côté :
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … -carroyees
mais déconseille de les agréger zonalement ; toutefois, travaillant beaucoup avec ces données, j'ai pu vérifier que les totalisations, même au niveau des IRIS, tenaient quand même bien la route bien la route.
    En revanche, elles sont assez délicates d'utilisation, ne serait-ce que parce qu'elles sont fournies en Lambert 2 étendu (!). Mais elles peuvent fournir des images statistiques assez spéctaculaires, comme, par exemple, la pauvreté à Paris :
http://www.cartostat.eu/au=2010-11_donn … es/c_4.svg
   Si vous souhaitez des informations pratiques plus précises, vous pouvez me contacter :
jphgautier@texte-a-enlever.yahoo.fr
Salut.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB