Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 February 2015 09:30

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

QGIS 2.2 --> 2.6 & PostGIS : Valeur relationnelle

Bonjour à tous,

Je me résous à envoyer un appel à info car je suis en train de perdre mon latin.

Je viens de passer de la version 2.2 à la 2.6 et j'utilise QGIS avec PostGIS.

Certaines couches d'informations possèdent un formulaire Qt (ui) associé. Jusqu'ici tout est parfait.
Mais depuis la version 2.6, les champs reliés à une autre table par valeur relationnelle ont changé de fonctionnement.
Avant, QGIS restituait une seule fois la valeur, mais plus aujourd'hui.

Je m'explique : la liaison par valeur relationnelle me permet de sélectionner le nom de la rue. Pour ce faire, je suis reliée au filaire de voirie. Or ce filaire possède plusieurs fois les mêmes noms de rues (1 rue = plusieurs tronçons).
En version 2.2, QGIS n'affichait qu'une seule fois le nom de chaque rue. Aujourd'hui avec la version 2.6, j'ai la totalité de mon fichier.

Est-il possible de filtrer le champ via l'option disponible "filtrer l'expression"... mais je n'ai pas trouvé.
Sinon il me reste la possibilité de faire une vue dans PostGis, mais avant d'employer les grands moyens, il y a peut-être des choses plus simples.

Merci d'avance pour les conseils et informations,

Au plaisir,

Véronique


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

#2 Tue 10 February 2015 11:26

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.2 --> 2.6 & PostGIS : Valeur relationnelle

Bonjour,

en effet, les valeurs dupliquées sont répétées dans la liste déroulante. Il faudrait faire une demande de fonctionnalité ou de correction de bug sur le hub de QGis : http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/issues

En attendant l'ajoute de cette fonctionnalité, la création d'une vue dans PostgreSQL semble la meilleure solution.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Tue 10 February 2015 15:45

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: QGIS 2.2 --> 2.6 & PostGIS : Valeur relationnelle

Merci
          pour votre réponse.
          Cela me permet d'avancer sereinement.
            Je vais faire le post à cette adresse.
             
              Au plaisir,
                 
                  Véro
               
   

--------------------------------------------
        Contribuez à la protection de l'environnement et allégez votre
        empreinte
        écologique, n'imprimez ce courriel qu'en cas d'impérieuse
        nécessité
      Le 10/02/2015 11:26, qgis_fr@texte-a-enlever.georezo.net a écrit :
   
   
      Message posté par : Mathieu Bossaert

----------------------------------------

Bonjour,

en effet, les valeurs dupliquées sont répétées dans la liste déroulante. Il faudrait faire une demande de fonctionnalité ou de correction de bug sur le hub de QGis : http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/issues

En attendant l'ajoute de cette fonctionnalité, la création d'une vue dans PostgreSQL semble la meilleure solution.

----------------------------------------

Le message est situé http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 04#p264204
Pour y répondre : qgis_fr@texte-a-enlever.ml.georezo.net ou reply de votre messagerie
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement

----------------------------------------
Message précédent posté par Vero le 10/02/15 09:30

Bonjour à tous,

Je me résous à envoyer un appel à info car je suis en train de perdre mon latin.

Je viens de passer de la version 2.2 à la 2.6 et j'utilise QGIS avec PostGIS.

Certaines couches d'informations possèdent un formulaire Qt (ui) associé. Jusqu'ici tout est parfait.
Mais depuis la version 2.6, les champs reliés à une autre table par valeur relationnelle ont changé de fonctionnement.
Avant, QGIS restituait une seule fois la valeur, mais plus aujourd'hui.

Je m'explique : la liaison par valeur relationnelle me permet de sélectionner le nom de la rue. Pour ce faire, je suis reliée au filaire de voirie. Or ce filaire possède plusieurs fois les mêmes noms de rues (1 rue = plusieurs tronçons).
En version 2.2, QGIS n'affichait qu'une seule fois le nom de chaque rue. Aujourd'hui avec la version 2.6, j'ai la totalité de mon fichier.

Est-il possible de filtrer le champ via l'option disponible "filtrer l'expression"... mais je n'ai pas trouvé.
Sinon il me reste la possibilité de faire une vue dans PostGis, mais avant d'employer les grands moyens, il y a peut-être des choses plus simples.

Merci d'avance pour les conseils et informations,

Au plaisir,

Véronique

----------------------------------------

--

Association GeoRezo - le portail géomatique
http://georezo.net

---------------------------------------------------------------------
Desinscription : http://georezo.net/admin/listes/ ou envoyez un message a qgis_fr-unsubscribe@texte-a-enlever.ml.georezo.net
Pour obtenir de l'aide, envoyez un message via la page http://georezo.net/contact/


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 17 February 2015 10:13

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: QGIS 2.2 --> 2.6 & PostGIS : Valeur relationnelle

Bonjour,

Après réalisation de la vue et confection du lien en valeur relationnelle, tout fonctionne bien.
Cependant, une dernière chose m'intrigue.

Chaque table possède son formulaire ui (Qt) avec des listes déroulantes (en liste de valeurs ou en valeurs relationnelles).
Le tout est sauvegardé en style dans la base PostGreSQL.

Lors de  la réouverture de la table et de la vue associée, le formulaire met uniquement à disposition les listes déroulantes de valeurs. Il faut malheureusement refaire à la main les listes de valeurs relationnelles.
Normal ou anomalie ?

Merci d'avance,

Véro


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

#5 Tue 17 February 2015 11:01

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.2 --> 2.6 & PostGIS : Valeur relationnelle

Bonjour,

je me trompe peut-être mais pense que cela ne peut-être stocké que dans le projet, car plusieurs tables de base de données sont nécessaires.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Thu 05 March 2015 20:12

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: QGIS 2.2 --> 2.6 & PostGIS : Valeur relationnelle

Bonjour,
       
Je reprends mon fil !

Effectivement avec la version 2.6 et la sauvegarde dans un projet, tout fonctionnement parfaitement. Ouf.
             
Merci encore pour l'aide apportée.
               
Au plaisir,
                 
Véro


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB