Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 10 February 2015 19:51

momie
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 3

QGIS 2.6.1 : Modifier le tracé de lignes superposées

Bonjour à tous,

Ravi de voir qu'il existe une importante communauté géomatique !
Comme souvent je pense, je m'adresse à vous car après de multiples recherches je n'arrive pas à trouver une solution viable à une problématique.

Dans le cadre de mon travail (télécom) nous traitons une masse importante de données via Qgis (connecté en BDD)

Ma problématique est la suivante:

Données d'entrée:
- J'ai une couche appelée "support" composée d'une multitude de polylignes (connectées les unes aux autres)
- J'ai une autre couche appelée "réseau" (polyligne également) qui est strictement superposée à la couche "support"
- La couche réseau comporte également des éléments qui sont superposées (en partie) les uns sur les autres. En partie car chaque éléments de cette couche a sont amont (point de départ) et son aval (point d'arrivée) qui sont forcement distinct.

Problématique :
- Je souhaiterai pouvoir après modification du tracé "support" refaire correspondre la couche "réseau" par superposition sans redessiner un à un les éléments contenu dans cette couche.

- L'idée serait de définir le noeud de départ et le noeud d'arrivée et que le tracé se "recale" suivant la couche "support" afin de ne pas redessiner noeud par noeud car ils sont très nombreux!

- J'ai parfois plus de 20 éléments superposés sur la couche "réseau"

Bien entendu cette manipulation doit être répétée un nombre important de fois sinon c'est pas drôle...

J'espère avoir été assez clair et avis aux âmes experte!
Pas sur que la solution existe mais dans le doute...

Merci d'avance.

Pour info:
j'ai testé AutoTrace mais celui ci ne permet pas de modifier seulement une partie d'un parcours et gère qu'une seule entité.
Idem pour TraceDigitize, et il faut "survoler" tout les noeuds.
L'outils remodelage répond à une partie du problème mais il faut définir tous les noeuds intermédiaires.

Autre piste: Existe-t-il un outil qui permettrait de le faire sur un AutoCad Map ?

MoMie

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2015 15:10

momie
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.6.1 : Modifier le tracé de lignes superposées

Hum... quelques chose me dit que ce que j'essai de trouver n'existe pas!!

Hors ligne

 

#3 Wed 11 February 2015 16:30

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Modifier le tracé de lignes superposées

Bonjour,

J'ai peut-être une piste pour vous. Pour le reste, je ne sais pas encore.

- J'ai parfois plus de 20 éléments superposés sur la couche "réseau".


Si les éléments sont dans la même couche, il suffit d'activer l'édition topologique dans les options d'accrochages.

Lors de l'édition d'une ligne, toutes les autres lignes suivent automatiquement.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 February 2015 15:30

momie
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.6.1 : Modifier le tracé de lignes superposées

Bonjour,

Oui effectivement l'édition topologique permet de gérer les éléments superposé comme un seul éléments.
Mais l'édition ce fait noeud par noeud sad

En tout cas cette fonction est très pratique (surtout pour les polygones!)

Si d'autres idées n'hésitez pas !

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB