banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 February 2015 10:56

aurelien_g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2013
Messages: 11
Site web

Sélection des éléments d'un serveur WFS

Bonjour,

Je cherche à sélectionner les données du serveur WFS d'infoterre (présenté à cette adresse : http://infoterre.brgm.fr/geoservices-ogc ) à charger dans ArcMap 10.2.2.

J'utilise l'outil data interoperability en utilisant le bouton "add interoperability connection".
Pour la connexion au serveur WFS, aucun problème (je sélectionne uniquement les éléments BSS_TOTAL_AVEC_LABEL dont j'ai besoin). En revanche, il semble que le nombre d'objets chargés soit limité : même en augmentant la valeur de "max features", j'obtiens exactement 1000 forages.

J'aurais uniquement besoin des forages d'Alsace, et donc de sélectionner les forages des départements 67 et 68, le numéro de département étant renseigné dans la table attributaire. Je pense que cette sélection est possible dans les paramètres du serveur WFS, par l'intermédiaire du "XML Filter Expression", mais cela dépasse mes limites de compétence.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette démarche, ou à défaut infirmer sa réalisabilité ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2015 11:29

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Bonjour,

la limite de 1000 objets retournés au max se fait du côté serveur, donc du côté BRGM non? Comment vous modifiez ce paramètre?
Je crois qu'un sujet de ce type a déjà été évoqué il y a quelques semaines. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=94102

Cdt

Dernière modification par benulti (Wed 11 February 2015 11:30)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 February 2015 11:56

aurelien_g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2013
Messages: 11
Site web

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Merci de ta réponse.

Effectivement, j'ai le même problème que Rom01, avec néanmoins une différence d'approche : plutôt que d'essayer d'afficher les 1000 entités dans un polygone défini, j'aimerais effectuer une requête auprès du serveur de sorte qu'il ne me retourne que les entités pour lesquelles on aurait dans le champs num_departement  les valeurs 67 ou 68.

Je pense que cette méthode est possible par l'intermédiaire du "XML Filter Expression" des propriétés du serveur, mais je ne sais comment l'utiliser.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2015 12:01

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Bonne chance avec le filtre xml.!
J'ai essayé et abandonné. Par contre voici le lien où vous pourrez tout trouver
http://portal.opengeospatial.org/files/ … ct_id=8339
Il faut voir la section 9
Bon courage

Hors ligne

 

#5 Wed 11 February 2015 12:02

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Aucune différence d'approche du point de vue serveur, 1000 est une valeur par défaut, ce n'est pas lié au fait d'utiliser un polygone ou une requête attributaire... une requête pour un serveur reste une requête, il n'est pas capable de distinguer si c'est géographique ou attributaire.

Je suis pas certain pour le XML filter puisque de mon point de vue le nombre d'objets renvoyés dans un service de carte est limité à 1000. Peu importe la requête envoyée au serveur et comment tu l'envoies, le résultat est bridé. Il faut que tu résonnes en mode serveur/informatique et pas en mode utilisateur.

La solution est donnée par le BRGM dans le lien, au-delà de 1000 c'est payant.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2015 13:15

aurelien_g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2013
Messages: 11
Site web

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

D'accord.
J'avais dans l'idée qu'en interrogeant le serveur en amont, on passerait outre la limite des 1000 objets renvoyés, puisque le nombre de forages en Alsace ne dépasse pas 1000.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2015 15:26

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Effectivement si tu as moins de 1000 objets, ta requête devrait fonctionner... mais faut savoir quoi écrire dans le XML filter.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 February 2015 16:53

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Bon. Merci de la motivation apportée par la question.
Je m'y suis remis et j'ai fini par comprendre.
Petit hic, mon installation fonctionne avec FME à la place de la data interoperability (data interop est un sous ensemble de FME livré avec arcgi. Quand vous avez le logiciel FME, ce qui est notre cas, vous utiisez directement FME avec toutes ses possibilités)
Bref, ce que j'ai fait devrait marcher aussi avec la data interop.
Dans la fenêtre de connexion à votre serveur WFS, danbs la fenêtre XML filter tapez le texte suivant

<Filter><PropertyIsEqualTo><PropertyName>nom_departement</PropertyName><Literal>BAS-RHIN</Literal></PropertyIsEqualTo></Filter>     

Vous devrez, comme moi, récupérer les forages des départements 67 . Mais il y en a toujours plus de 1000.

Puis rmplacez BAS-RHIN par HAUT-RHIN dans le filtre et vous aurez les forages du departement 68.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2015 17:07

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

ça bloque toujours à 1000... Pourtant Aurélien dit qu'il y a moins de 1000 forages.
Aurélien il y a moins de 1000 forages en tout? ou bien est-ce moins de 1000 forages dans ces départements avec critère X et critère Y activés?
Faudrait-il ajouter un critère de sélection supplémentaire dans le filtre XML?

Hors ligne

 

#10 Thu 12 February 2015 10:40

aurelien_g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2013
Messages: 11
Site web

Re: Sélection des éléments d'un serveur WFS

Merci pour l'exemple de filtre xml.
Effectivement, je m'étais laissé emporter par mon idée : il y a plus de 1000 forages par département.
En revanche, comme le suggère benulti, on pourrait rajouter un critère Y pour faire des découpages successifs sur la hauteur, en s'inspirant du modèle des Lambert CC (peut-être un découpage en 5 ou 10 zones, avec un serveur WFS par zone).
Evidemment, dans mon cas, la démarche est envisageable puisque je me focalise sur une région, mais à l'échelle nationale, ça devient plus compliqué.
Je vais faire des tests de mon côté, pour voir si l'idée est réalisable ou trop ambitieuse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB