Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 February 2015 13:09

maureen albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2015
Messages: 33

QGIS : Migration depuis MapInfo / .wor --> .qgs / etc

Bonjour,

Je dois bientôt partir en stage, et ma problématique et la suivante :

migrer toutes les données Map Info vers un logiciel libre, ici Qgis.

Seulement voila, je me pose quelques questions "existentielle" :

-> existe t'il un moyen de convertir les .wor en .qgs ?
-> Qgis est il capable de lire les .TAB et peut on exploiter ces données sur Qgis ?
-> Faut il passer pas postgres pour réaliser tout cela ?

Merci d'avance de vos réponse.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Tue 17 February 2015 13:53

thibault.sylvain
Participant occasionnel
Lieu: Alençon
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 12

Re: QGIS : Migration depuis MapInfo / .wor --> .qgs / etc

Bonjour,

Je ne connais pas d'outil capable de convertir les .wor en .qgs. Il existe un plugin QGIS qui permet d'ouvrir les .wor mais, pour l'avoir testé, je trouve qu'il répond rarement aux attentes. Il est disponible ici : https://plugins.qgis.org/plugins/openwor/.

Qgis sait ouvrir les .tab mais ne les modifie pas (à moins que la version 2.8 intègre GDAL 2.0).

Postgre est un format qu'il devient difficile d'ignorer tellement il est puissant.


Sylvain THIBAULT

Hors ligne

 

#3 Tue 17 February 2015 19:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Migration depuis MapInfo / .wor --> .qgs / etc

Bonjour,
Vous parlez de migration de données (.TAB) ou de migration de projets (fichier .WOR)?
Comme l'indique Sylvain, QGIS sait en effet bien lire des .TAB, des MIF/MID, les mettre en forme.... Vous pouvez donc recréer des projets QGIS contenant des données de MapInfo (j'avais aussi eu des résultats mitigés avec OpenWOR mais c'était il y a quelque temps déjà; les choses se sont peut-être améliorées depuis).
Le hic serait sur la modification des données. Et Là, vous avez plusieurs options de format dont les plus courants, à ma connaissance, sont le shape, SpatiaLite et PostGreSQL.

Postgre est un format qu'il devient difficile d'ignorer tellement il est puissant.


Je suis assez d'accord avec Sylvain. Toutefois, dans le contexte de Maureen, est-ce forcément nécessaire? Techniquement il n'est pas forcément nécessaire de passer par PG pour réaliser la migration des projets. Le choix va dépendre des compétences existantes, de la façon dont vous envisagez de gérer les données et des besoins futurs.
Donc à votre troisième question, je répondrais : "non, il ne faut pas passer par PostgreSQL pour réaliser une migration (de projets comme de données)". La migration est peut-être le lieu de se demander s'il faudrait y passer mais PostGreSQL n'est pas un préalable pour migrer.

Hors ligne

 

#4 Tue 17 February 2015 21:30

maureen albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2015
Messages: 33

Re: QGIS : Migration depuis MapInfo / .wor --> .qgs / etc

Merci pour vos réponses !

Santanna, lorsque je parle de migration je parle des deux élèments : .TAB et des .wor

Dernière modification par maureen albouy (Tue 17 February 2015 21:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB