Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 February 2015 11:37

mamina822
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2015
Messages: 2

oracle et arcgis

bonjour,
on est une équipe de développeurs , on nous a charger de développer une banque de donnée routière , et comme on n'as jamais développer un logiciel sig on s'est retrouve perdu mêmé pas par quoi commencer juste on a choisi l'environnement de travail oracle 10g, arc gis desktop (on ne possédé pas la version serveur) 10.2 et langage de développement visuel studio(vb.net wpf)
mes questions sont:
1- comment lier le référentiel routier avec oracle pour pouvoir interroger la carte
2- comment réaliser les requête
3- comment combiner tous ça avec vb.net

je vous remercie et svp aider nous pour mieux comprendre le fonctionnement et la faisabilité des choses
merci

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2015 12:36

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: oracle et arcgis

Bonjour,

Une question: pourquoi avoir choisi Oracle10g et ArcGIS ??

Oracle en est à la version 12c et surtout c'est un logiciel très cher, surtout si vous branchez des applis dessus comme ArcGIS (aussi très cher) (cf récent post sur Oracle et sa politique de licence: honteuse).

En partant de 0, vous allez devoir apprendre BCP de choses pour maitriser Oracle Spatial + ArcGIS (vraiment bcp de choses !!)

Pouvez vous nous décrire ce qu'est le projet: banque de donnée routiere: son but, ses clients, interactions, mises à jour des données, etc.

A mon avis, des solutions OpenSource vous permettront de gagner un temps fou au dev et en maintenance (je ne parle pas du cout de licence...)

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2015 12:51

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: oracle et arcgis

Sinon, dans les grandes lignes (ne connaissant pas les détails), une telle appli se fait comme une appli "traditionnelle":

• La BD va stocker le modèle, les données (toutes les données: spatiales et attributaires)

• VB va faire le lien entre la BD et les applications: ajouter la logique métier: là, suivant vos gouts et les tendances:
    - vous pouvez rendre le modele de BD abstrait, en ajoutant un ORM (object Relationnal Mapping): il va traduire les objets de la base en objets VB que vous manipulez avec du code: vous réalisez les traitements métier au niveau de VB
   - vous restez plus proche de la base, qui implémente tout ou partie des fonctions métier, vous appelez ces fonctions/tables/vue/etc avec le code VB

• ArcGIS peut afficher directement les données d'Oracle Spatial, et vous pouvez développer avec VB ou Python des outils spéciaux, métier, en fonction de vos besoins et du modele de la BD.

• Suivant vos choix d'architecture, les requêtes seront exprimées sous forme de code VB à travers l'ORM, ou directement dans le code VB, en se connectant sur Oracle pour effectuer les requêtes.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Tue 24 February 2015 15:57

mamina822
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2015
Messages: 2

Re: oracle et arcgis

avant tout merci d'avoir repondu a mon message
concernant le choix de la base de données déja nous possedant la licence de oracle 10g et je suis dba oracle mais par contre oracle spatial c un peu nouveau pour moi mais je peut l'apprendre facilement ,notre soucie c arc gis je n'arrive pas a le combiner avec oracle
pour un premier travail il nous ont demander de realiser une partie de ce projet (referentiel routier ) comment enregister les données de la carte arcgis (carte contenant seulement deux couches route et plot) dans oracle et l'enrichir avec d'autres données complémentaires et divers requetes.

Hors ligne

 

#5 Tue 24 February 2015 19:23

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: oracle et arcgis

Bonsoir,

Il arrive que l'existant technique l'emporte sur la prise en compte des besoins métiers, et éventuellement sur l'existence de solutions du marché (libres ou pas).

Peut-on connaitre l'organisation qui veut déployer un SIR?

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB