Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 04 March 2015 14:44

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

QGIS: Affichage des couches sur connexion WMS geobretagne

Bonjour,
Je débute avec QGIS, sur un projet d'étude de circuits de randonnée.
Après quelques galères concernant les bases des systèmes géodésiques, cartographiques, géographiques, ... bref les trucs en "ique" de la géomatique,

J'ai installé QGIS, réussi à me connecter à un serveur breton http://geobretagne.fr/geoserver/bzh/wms?
Ensuite, j'ai bien identifié les 11 couches, mais je n'arrive à visualiser que certaines couches à certaines grandes échelles, et encore pas toujours.

Je constate qu'avec la fenêtre QGIS en plein écran, tout disparait ! (écran 1920*1200)
Je suis obligé de réduire la fenêtre (c'est bien la peine d'avoir acheté un écran 27" !)

Bref, j'aurais bien besoin d'un tutorial en français pour commencer, en particulier pour expliquer les subtilités de l'affichage des styles descouches (mode de fusion, etc.). 

Je précise que je travaille sous Windows 7pro, et que le projet consiste à travailler sur une seule commune (insee 56119), afin de visualiser, imprimer, renseigner des zones d'étude à des échelles variant entre 1/5000 et 1/12500, sur des couches comprenant au minimum l'IGN topt et ortho ainsi que le cadastre de la DPFIP.

Merci d'avance, JPLL


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 March 2015 00:28

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Affichage des couches sur connexion WMS geobretagne

Bonjour,

Une hypothèse : les couches disposent de règles d'affichage qui font qu'elles ne sont visibles qu'entre certaines valeurs d'échelles. J'essaierais de faire un test plus avancé (bientôt).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 05 March 2015 14:50

le_loik86
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 6 May 2006
Messages: 25

Re: QGIS: Affichage des couches sur connexion WMS geobretagne

Bonjour,

Pour information, le service de GeoBretagne http://geobretagne.fr/geoserver/bzh/wms? n'existe plus, il a été remplacé par des services par partenaires disponibles ici : http://cms.geobretagne.fr/services.

Pour le problème de visualisation, oui les couches liées au cadastre par exemple ne sont pas visibles au delà une certaine échelle.

Pour l'utilisation des flux, nous avions fait un petit tuto sur la 1.8 à l'époque : http://cms.geobretagne.fr/content/r%C3% … uantum-gis

Cordialement,


Loïc
Région Bretagne

Hors ligne

 

#4 Mon 25 January 2016 14:34

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

Re: QGIS: Affichage des couches sur connexion WMS geobretagne

Bonjour,

Je poursuis ce fil de discussion car j'ai constaté moi aussi un problème dans QGIS lié à la taille de l'écran du PC.

Je travaille avec deux écrans : le premier fait 21,5 pouces (résolution 1920x1080) et le second fait 17 pouces (résolution 1280x1024).
Quand je charge par un lien wms la couche des parcelles cadastrales, la couche apparait dans l'arborescence des couches (à gauche de l'écran), mais rien ne s'affiche dans la fenêtre carte, si j'ai QGIS ouvert en plein écran sur mon 21,5 pouces. Par contre si je passe la fenêtre sur l'écran de 17 pouces, le cadastre se charge bien.
J'ai même essayé le test de réduire petit à petit la largeur de ma fenêtre QGIS ouverte sur mon grand écran et je constate qu'en dessous d'une certaine largeur de fenêtre le cadastre se charge.

Est-ce que quelqu'un sait si ce problème peut être résolu en changeant quelque chose dans les paramètres/options/propriétés de QGIS ?

Merci pour votre retour.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 March 2016 09:32

stef021
Participant occasionnel
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 12

Re: QGIS: Affichage des couches sur connexion WMS geobretagne

Merci Ruppert !!! Je croyais devenir fou ! smile

Quand le service a été mis en place, j'ai testé avec arcGIS (10.xx). Sur mon HP24", en plein écran, je voyais bien l'ensemble de ma commune / section. Et en zoomant, plus rien. J'ai essayé sur d'autres communes, mais à chaque fois, même résultat.

J'ai voulu tester à nouveau ce matin avec QGis. Même combat : dès qu'on zoome un peu trop, rien ne s'affiche. Et là, je tombe sur ton message. En réduisant la fenêtre, ça fonctionne ! Je vois bien mes parcelles, bâtiments ...

Étonnant que l'information n'ait pas circulé plus que ça ...

Stéphane


On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste !

Hors ligne

 

#6 Wed 25 January 2017 11:26

leelja
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 1

Re: QGIS: Affichage des couches sur connexion WMS geobretagne

Bonjour,

En fait, quand on ajoute la couche WMS, il faut contraindre sur QGIS l'affichage.

Quand on ajoute la couche, il faut mettre 256x256 dans la section tile size et cela devrait fonctionner sur l'écran externe.

Voila

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB