Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 March 2015 16:06

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je tourne en rond !

Pour expliquer rapidement ma situation, j'ai récupérer des données vecteurs qui ont été dessinées sur un raster mal calé. De ce fait quand je l’intègre à mon projet, les données sont mal calées par rapport aux miennes. Je cherche une solution rapide et efficace pour pouvoir recaler mes vecteurs.

J'ai recherché partout un plugin similaire à celui qui se trouve dans ArcGIS, cependant il n'en est rien. J'ai trouvé un plugin expérimental qui s'appelle "Vect georef" mais une erreur dans le script le bloque à l'ouverture. Cette erreur n'est pas récurrente mais même quand il s'ouvre, je n'arrive pas à lui indiquer mes points de calages...
J'ai également essayer "Vector Bender" mais il ne fonctionne que pour des objets linéaires.
Enfin j'ai essayé le script qui se trouve ici (http://www.portailsig.org/content/qgis- … -vectoriel) mais le résultat n'est pas satisfaisant.

Un petit coup de pouce serait vraiment le bienvenu !

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Mon 16 March 2015 11:13

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Bonjour,

dans les outils GRASS, il existe l'outil v.transform qui permet une translation x/y, des rotations, etc...
Il est disponible par défaut dans la boîte de traitement sous Qgis et des infos sur la commande exécutée sont disponibles à l'adresse suivante : http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/v.transform.html

En espérant que ça pourra t'aider.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 March 2015 11:21

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

sous QGIS, tu viens de citer les principaux plugins permettant normalement de le faire.

Sinon, sous GvSIG, me semble-t-il, il existe un plugin de calage vecteur assez efficace et performant. A tester.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 16 March 2015 11:29

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Yaëlle F a écrit:

Enfin j'ai essayé le script qui se trouve ici (http://www.portailsig.org/content/qgis- … -vectoriel) mais le résultat n'est pas satisfaisant.


Bonjour
Il serait intéressant de savoir ce qui n'est pas satisfaisant, cela permettrait peut être de trouver une solution et d'améliorer le script.

Hors ligne

 

#5 Mon 16 March 2015 12:00

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Merci de vos réponses smile je vais essayer avec Grass, je n'ai pas pris le temps de regarder. Et si cela ne fonctionne pas je regarderai GvSIG.

Ludo, je ne le trouve pas satisfaisant car j'ai fais quelques tests :
- il ne semble pas gérer les rotations,
-il faut indiquer un trop grand nombre de points pour que le recalage soit "correct", c'est titanesque dans ma situation. Pour tester j'ai dessiner quelques polygones de bâti sur un scan, j'en ai décalé manuellement 3 puis j'ai voulu les replacer automatiquement. Pour que les trois se replacent bien je n'ai pas trouvé de technique simple. Si j'indique tous les noeuds d'un des polygones, tous mes objets se déplacent et seul le bâti entré dans le scritp se place comme il faut (et encore il est déformé). Si j'indique quelques noeuds de mes trois polygone, aléatoirement, seuls ces trois là sont déplacé mais ils ne se calent pas exactement là où je le demande. J'ai l'impression que QGIS fait une moyennes des décalages.
Je ne suis peut être pas très claire dans mes explications... mais au final, soit les polygones sont déformés, soit certains sont replacés au détriment d'autres, soit le calage n'est pas exactement celui attendu.

Merci encore à tous, je reviens vous dire si vos solutions fonctionnent smile

Hors ligne

 

#6 Mon 16 March 2015 13:02

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Est-ce que le plugin QGIS "Affine Transformations" ne fait pas quelque chose de similaire ? Dans mon souvenir oui, mais je n'ai pas vérifié...

Hors ligne

 

#7 Mon 16 March 2015 13:29

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Julie P, ce plugin n'a pas l'air de gérer les rotations, et je cherche une méthode simple pour des non sigistes.
Mais merci smile

Hors ligne

 

#8 Mon 16 March 2015 14:00

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Si, ça gère les rotations, mais ça n'est pas forcément évident à utiliser effectivement wink
C'est un peu expliqué ici : http://gis.stackexchange.com/a/127653

Hors ligne

 

#9 Mon 16 March 2015 14:27

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Merci de la doc je vais me pencher dessus pour voir. En attendant la fonction de grass v.transform n'a pas l'air mal du tout pour tout ce que je recherche.

Hors ligne

 

#10 Mon 16 March 2015 17:41

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS 2.? : Géoréférencer un vecteur

Yaëlle F a écrit:

- il ne semble pas gérer les rotations,


Etonnant, voici un exemple avec 4 points pris, la rotation n'a pas posé problème
Un nombre de point plus important permet des méthodes de transformation plus complexe avec des déformations autre que translation / rotation ...

PS : je joins un zip, je n'ai pas réussi à mettre deux fichiers

Dernière modification par Ludo (Mon 16 March 2015 17:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB