Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 24 March 2015 11:04

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

QGIS : Ajout entité / conversion shp traducteur universel Map Info

Bonjour,

J'utilise des fichiers tab de Map Info que je convertis avec le traducteur universel afin de les mettre en format shp pour les traiter sous Qgis.

Jusque là pas de problème, je peux modifier les entités de la table et les remettre en format .tab avec le convertisseur universel.

Cependant, et c'est là que je ne comprends pas.... lorsque j'ajoute une entité à ma couche .tab convertie en .shp dans Qgis, un nouveau fichier s'ajoute à la composition du shp.

Exemple:

Fichiers du shp de départ:
nom_fichier.cpg
nom_fichier.prj
nom_fichier.shp
nom_fichier.shx

Fichiers du shp après ajout d'une entité:
nom_fichier.cpg
nom_fichier.prj
nom_fichier.shp
nom_fichier.shx
nom_fichier_packed.dbf

Déjà ne sais pas pourquoi l'ajout d'une entité créer ce fichier "nom_fichier_packed.dbf" ?
Et ensuite, et c'est bien là mon problème, la conversion avec le traducteur universel sous Map Info ne fonctionne plus...

Quelqu'un à une idée ? ( j'espère avoir été claire dans mes explications...)

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 24 March 2015 13:44

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Ajout entité / conversion shp traducteur universel Map Info

Pas bon le fichier packed. Ca veut dire que ta couche foire, elle est donc corrompue et c'est pour çà que le traducteur universel ne peut la convertir.

Tu sais qu'il n'est pas utile d'exporter en shp pour ouvrir ta couche dans qgis. Par contre le format mapinfo n'est effectivement pas éditable dans qgis, il faut alors "enregistrer le couche sous" et basculer en shapefile. Vu que ton export en shp depuis le traducteur universel pose soucis, tu peux peut-être tenter de procéder ainsi.


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Tue 24 March 2015 15:10

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Ajout entité / conversion shp traducteur universel Map Info

Bonjour

Il me semble que dans ton fichier de départ il manque un .dbf (le fichier qui stocke toutes les données attributaires)

Fichiers du shp de départ:
nom_fichier.cpg
nom_fichier.prj
nom_fichier.shp
nom_fichier.shx


Le problème vient probablement de là, car si ton fichier de base est corrompue tes fichiers transformés le seront aussi.

Essayez la méthode de conversion de Ludovic pour récupérer un shape exploitable.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Tue 24 March 2015 15:11)

Hors ligne

 

#4 Wed 25 March 2015 11:48

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

Re: QGIS : Ajout entité / conversion shp traducteur universel Map Info

Merci pour l'info: "packed" signifiant que mon fichier est corrompu....

J'ai la dernière version de QGis 2.8.1 et j'ai beaucoup de bugs, j'ai donc désinstallé la version et remis la version 2.6.1 et tout fonctionne.
Je n'ai plus de fichier corrompu que j'utilise le convertisseur Map Info ou le "Enregistrer sous" de Qgis pour passer d'un format à l'autre.

Je ne sais donc pas si cela venait de la version 2.8.1 mais en tout cas après ce changement de version ça fonctionne !

Merci pour votre aide !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB