banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 April 2015 08:18

Zalexx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2015
Messages: 1

Accrochage digitalisation google earth

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur les forums, et je me plonge lentement dans les sig et la carto. J'ai fais plusieurs recherches avec les mots clés "google earth; digitalisation; accrochage; aimanter; polygones" mais je ne trouve pas de réponses... J'en déduis de fait que ca n'existe pas mais je pose tout de même la question ici:

- Y a t-il une manière de digitaliser un polygone en reprenant pil poil le tracé d'autres polygones (y a t-il une option d'accrochage?)? Je veux produire une carte sans fond particulier, le tracé des polygones (+celui d'une route peut-être) se suffit en tant que tel pour être compréhensible et ca me permettrait d'avoir une carte très simplifiée avec peu de données affichées.


Je n'ai pas de fond topo/image sat à ouvrir pour pouvoir faire ca directement dans QGIS, sauf à récup une image sat google ou autre et à l'ouvrir dans le SIG, mais il n'y aura pas de géoréférencement sauf à faire un calage. J'ai choisis la digitalisation dans Google Earth car simple, rapide et géoreferencée, j'exporte les polygones KML direct dans QGIS et c'est tout calé (je pourrais par la suite ajouter d'autres couches géoréferencées pour produire d'autres cartes).

A partir de là, si il n'y a pas d'option d'accrochage pour avoir des polygones reliés sans "vide" entre, est-ce que vous me conseillez:

- de récup une image satellite, de faire un calage, puis de digitaliser dessus. (je ne sais pas encore faire de calage c'est pour ca...)
- de trouver des fichiers deja géoréférencées. Auquel cas avez-vous des pistes pour des données en Argentine? J'ai cherché également mais je n'ai réussi qu'à trouver des fichiers en .gri/GRD, ce que je ne peux pas ouvrir avec QGIS...


Bien à vous!

Hors ligne

 

#2 Fri 03 April 2015 11:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Accrochage digitalisation google earth

Je n'ai pas de fond topo/image sat à ouvrir pour pouvoir faire ca directement dans QGIS,


Vous avez testé avec OpenLayers ?

Hors ligne

 

#3 Fri 03 April 2015 14:26

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: Accrochage digitalisation google earth

Bonjour,

en fonction de la précision dont vous avez besoin, vous pouvez récupérer gratuitement des images landsat avec une résolution de 30 mètres, il suffit de s'enregistrer et on peut télécharger des images du monde entier. Il me semble que c'est en degrés décimaux.

http://earthexplorer.usgs.gov/

Sinon, c'est assez facile de caler une image avec Qgis à condition d'avoir un fond déjà géoréférencé, voir les fiches du Sigéa

http://sigea.educagri.fr/tutoriels-de-l … s-sig.html


Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB