Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 August 2023 03:21

Romain_BM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2023
Messages: 3

Web service de meteo ?

Bonjour à tous,

j'espère que vous profitez bien de l'été wink

je me permets une relance dans la continuité du sujet de ce post, je cherche à afficher des données Météo (température, humidité, vent, etc.), en temps réel dans un premier temps mais les données historiques et prévisionnelles m'intéresseront aussi, utilisables si possible gratuitement, au format WMS, WMTS ou WFS, chargeables dans QGIS par exemple.

J'ai regardé pas mal de site dont ceux référencés sur les posts de GeoRezo mais pour le moment rien de concluant.

Le plus prometteur semblait être le site de Météo France mais pour le moment, pas d'exploitation réussie avec leur API et les Web services ne semblent pas tout à fait actifs.

-> quelqu'un utilise t-il des WMS / WMTS / WFS de météo en temps réel dans ses applis svp ? si oui lesquels ?

merci d'avance pour votre aide, Romain

Hors ligne

 

#2 Wed 30 August 2023 11:18

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: Web service de meteo ?

Il y a des travaux qui démarrent entre Météo-France et la DINUM pour une meilleure publication opendata des données météo.

Pour mieux définir les besoin des modes de diffusion, votre avis serait sûrement utile dans un panel de ré-utilisateurs qui risque de se mettre en place prochainement.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Fri 29 March 2024 08:47

Romain_BM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2023
Messages: 3

Re: Web service de meteo ?

Bonjour,

les données météo sont à présent bien plus ouvertes en opendata mais je ne trouve toujours pas les URL pour simplement utiliser les services (dans QGIS par exemple).
Est ce que quelqu'un de la communauté à réussi à en charger plusieurs ? du temps réel par exemple ?
si oui, auriez vous quelques conseils svp ? comme une clé ne semble plus nécessaire, je suis preneur des vraies URL que je ne trouve toujours pas simplement.
Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de semaine à tous
Romain

Dernière modification par Romain_BM (Fri 29 March 2024 08:50)

Hors ligne

 

#4 Fri 29 March 2024 10:56

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Web service de meteo ?

Bonjour,

Toutes les infos sont sur cette page : https://portail-api.meteofrance.fr/web/fr/

Il faut cependant quand même créer un compte (et demander à souscrire à chaque API gratuitement).
Ensuite, à voir comment paramétrer ça dans QGIS, je n'ai pas essayé.

Hors ligne

 

#5 Fri 29 March 2024 15:42

Romain_BM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2023
Messages: 3

Re: Web service de meteo ?

yes, j'avais aussi trouvé le site mais ma question demeure.
si je souhaite utiliser une données précisément, au hasard les données AROME de prévision immédiate.
je me suis bien créé un compte, j'ai activé l'utilisation de l'API pour cette donneés, je vois la fin de l'url à utiliser : /wms/MF-NWP-HIGHRES-AROMEPI-001-FRANCE-WMS/GetCapabilities

en fouillant dans l'utilisation, je tombe sur ce type de lien :
http://public-api.meteofrance.fr:8280/p … nguage=fre

mais ca ne fonctionne pas dans QGIS
de plus on dirait qu'il y a une validé assez courte uniquement (1 heure max).

Dernière modification par Romain_BM (Fri 29 March 2024 15:47)

Hors ligne

 

#6 Tue 02 April 2024 19:33

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: Web service de meteo ?

Les données AROME sont très nombreuses, avec 4 dimensions (X/Y/Z/T) et de multiples variables.

Un flux WMS ne sera qu'une version très très simplifié de celles-ci, l'original étant diffusé sous forme de fichiers au format grib... qu'on peut ouvrir dans QGis si ma mémoire est bonne.

Le portail de météo-france, va être compléter dans quelques jours par meteo.data.gouv.fr où l'accès se fera sans compte. Un hackathon se tiendra d'ailleurs lundi et mardi qui viennent (8 et 9 avril 2024).


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB