Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 April 2015 14:19

Claire Coglais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 15

QGIS : plantage régulier

Bonjour,

Je ne suis pas encore experte en SIG, mais je manipule beaucoup la géomatique avec QGIS pour des raisons pro.
Mon projet fait 840 KO dont 6 couches vecteurs et les 3 rasteurs (Ortho/Scan25 et cadastre) de 11 communes.
Toutes les heures, voir plus, QGIS plante et me fait perdre du temps à tout rallumer.
Cela fait 6 mois que ça dur. J'ai 8 GO de RAM sur mon ordi.

Est-ce que cela est déjà arrivé à qq1 ?
Avez vous des conseils ou suggestions ?
J'avoue que ma patience à des limites et je perds trop de temps.

Merci,

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2015 15:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : plantage régulier

Bonjour,
Oui, il arrive que QGIS plante, même si personnellement ça fait un moment que je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Après, il faudrait peut-être plus d'infos pour mieux juger :
- quelle(s) version(s) de QGIS?
- Y a-t-il une action particulière après/au cours de laquelle il plante?
- Avez-vous des extensions particulières ?
- Est-ce le même projet , sont-ce les mêmes couches... depuis ces mois ?
Sinon, la taille et le contenu de votre projet n'est pas trop "lourd" pour que QGIS plante. Encore heureux...

Hors ligne

 

#3 Wed 15 April 2015 16:30

Claire Coglais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 15

Re: QGIS : plantage régulier

Bonjour,
Merci pour la réponse,
J'utilise la version 2.6.1 depuis 1 mois et avant je suis passée par toutes les versions précédentes depuis 6 mois.
Il n'y a pas d'actions particulières qu'il le face planter.
A un moment donné j'ai pensé que c'était mon ancien ordinateur qui n'avait que 2GO de RAM, mais depuis j'en ai changé.
Ensuite j'ai pensé que c'était lié à mon réseau d'ordi local, mais j'ai placé le projet et les couches sur mon PC.
Quant aux extensions... :
analyses raster terrain, autotrace (qui ne marche pas), cadastre, carte de chaleur, convertisseur 2XF2shp, DB manager, evis, graph routiers, requête spatiale, statistique zonage, Ftools et GD tools, georaster spatial oracle, Globe, Grass, georéférenceur Gdal, Meta search catalogue client, outils GPS et POint sampling tools, processing, saisie de coordonnées et SPIT, vérificateur de topologie et édition hors connexions.
Peut me serve réellement et je ne sais pas qui me les a installé. Sans doute une installation auto pour la plupart.
Me servent ou me serviraient :
-autotrace qui marche
-cadastre
-vérificateur de topologie
- un truc pour vérifier la position topographie
-requête spatiale (pas encore utilisée)
-stat de zonage(?)
le reste je ne sais pas ce que c'est.

Merci

Dernière modification par Claire Coglais (Wed 15 April 2015 16:32)

Hors ligne

 

#4 Wed 15 April 2015 17:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : plantage régulier

C'est QGIS qui les installe. Il intègre dans son développement des fonctions classées sous l'appellation "Extension". Au lien précédent, vous verrez que la plupart de ce que vous citez vient avec. Vous pouvez les désactiver si vous trouvez que ça encombre votre interface big_smile
Pour le problème, vous ne dites pas si c'est le même projet/couches que vous trimballez depuis. Essayez peut-être de refaire un projet neuf pour voir.
Enfin, vous pouvez toujours signaler le bug aux devs de QGIS, notamment avec le message/fichier généré lorsqu'il plante pour qu'ils puissent voir (plus de chance si ça vient de QGIS 2.8 qui est la version actuellement maintenue).

Hors ligne

 

#5 Thu 16 April 2015 09:48

Claire Coglais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 15

Re: QGIS : plantage régulier

Bonjour,
Le message : QGIS (ne répond pas)
A croire que je lui demande un peu trop à QGIS.
Il me fait cela après 2 du 1 er allumage et ensuite toutes les heures puis toutes les heures l'apm et enfin tous les quarts d'heures le soir.
Je ne comprends vraiment pas d'où vient le bug.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB