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#1 Sat 18 April 2015 16:12

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

QGIS 2.8 : Rotation automatique de symbole par rapport à un polygone

Bonjour,

Débutant Qgis 2.8 .

Je suis actuellement sur une problématique de symbole.. j'ai des points de vue ( symbole triangle ..) autours d'un polygone et je cherche à orienter les symboles automatiquement vers le zone d'étude ( le polygone).

J'ai effectué une graduation (symbole noir triangle pour l'instant) par nom de prises de vue et après dans le menu il est possible d'orienter chaque symbole sauf que j'ai beaucoup de prises de vue donc c'est très long à faire....

Pouvez-vous me dire si il y a une méthode pour orienter automatiquement les symboles vers un polygone ?

Merci par avance

a+

Dernière modification par didou72 (Sat 18 April 2015 16:13)

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#2 Mon 20 April 2015 09:24

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.8 : Rotation automatique de symbole par rapport à un polygone

Bonjour,
Vous savez à quelle zone d'étude correspond chaque point? Vous avez une colonne qui l'indique?

Personnellement je ferais ainsi :
1) Prendre les centroides de vos polygones (polygon => point)
2) Tracer les lignes reliant les points d’observations et vos centroides avec MMQGIS par exemple (hub to line) . Chaque ligne sera composée de 2 points et il y en aura autant que de points d'observations.
3) calculer l'orientation de ces lignes :
http://gis.stackexchange.com/questions/ … bute-table
Je n'ai pas testé...
4) récupérez cette donnée dans votre couche point d'observation et utilisez la pour orienter ces points.

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#3 Tue 23 June 2015 13:39

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: QGIS 2.8 : Rotation automatique de symbole par rapport à un polygone

Merci la méthode marche

Sauf que pour le symbole si il s'agit d'un triangle il ajouter 180 ° à la formule pour produire une orientation inverse ( si il s'agit d'un triangle de vue)


(atan((xat(-1)-xat(0))/(yat(-1)-yat(0)))) * 180/3.14159 + (180 *(((yat(-1)-yat(0)) < 0) + (((xat(-1)-xat(0)) < 0 AND (yat(-1) - yat(0)) >0)*2)))
A+

Dernière modification par didou72 (Tue 23 June 2015 13:40)

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