Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 20 April 2015 15:38

Annelotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2015
Messages: 2

QGIS : Composeur d'impression - forme des cartes

Bonjour,

Je souhaite sortir une carte dans Qgis, avec un zoom sur un point particulier de ma carte.
Concrètement cela veut dire que je vais superposer 2 cartes l'une sur l'autre.

Ma carte principale est de forme rectangulaire, aucun souci. Pour des raisons esthétiques (entre-autre) je voudrais que le zoom apparaisse dans un cercle, et non pas un rectangle.
J'ai vu que l'on pouvait dessiner des formes, mais à priori il n'est pas possible de les transformer en carte.

Est-ce possible de créer des formes de cartes différentes d'un rectangle, et si oui comment faire?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 20 April 2015 18:53

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS : Composeur d'impression - forme des cartes

Bonjour,

C'est peut-être possible en jouant avec les modes de fusion de tes objets (à tester), mais à mon avis le plus simple est d'exporter ta carte en svg et la retoucher sous Inkscape (logiciel libre)...

Courage wink


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Tue 21 April 2015 11:22

maureen albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2015
Messages: 33

Re: QGIS : Composeur d'impression - forme des cartes

Bonjour,

J'ai eu ce problème une fois, j'avais créé une couche vecteur avec la forme que je désirais et j'ai découper ma carte avec.
J'avais ainsi une carte en forme de losange par exemple.

Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Bonne journée.
Maureen

Hors ligne

 

#4 Tue 21 April 2015 17:35

Annelotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2015
Messages: 2

Re: QGIS : Composeur d'impression - forme des cartes

Merci à vous deux,

Pour découper ma carte, je pense que ca n'aurai pas marché, parce que si je découpe mon zoom, Qgis ne m'affichera plus ma carte "sélection étendue". Mais à tester une prochaine fois si je veux juste une carte d'une forme particulière.

L'export Svg ayant donnée un résultat plus qu'étrange, je me suis débrouillée avec des captures d'images et j'ai retravaillé mon rendu sous un logiciel de dessin vectoriel. Quand à jouer avec les modes de fusion, si ce sont ceux du composeur d'impression, je crois qu'il joue sur la pixellisation (en tout cas ça ne donnait pas du tout le résultat attendu).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB