banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 April 2015 10:20

lmuneret
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 3

QGIS 2.6 : calcul de surface d'une couche intersectée

Bonjour,

Dans le manuel « Débuter avec QGIS 2.6 »,
Dans la section « Intersection », il est noté :

« Si un objet de la couche de saisie intersecte plusieurs objets de la couche d'intersection, l'objet
sera divisé en autant d'objets et chacun des morceaux prendra les attributs des objets de la
couche d'intersection. »

Est-il possible de modifier ce paramètre ?
J’aimerais calculer la surface d’une couche « habitats semi-naturels » au sein d’une couche « tampon ». Ma couche « tampon » contient plein d’entités qui se chevauchent. Je n’ai donc pas accès à la surface totale de ma couche « Habitats semi-naturels » au sein de ma couche « tampon ». Comment puis-je contourner ce problème ?

Par avance, merci pour votre réponse,
Bien cordialement,

Lucile Muneret

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2015 12:05

maureen albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2015
Messages: 33

Re: QGIS 2.6 : calcul de surface d'une couche intersectée

Bonjour,

J'ai peut être une idée mais elle relève peut être plus de la bidouille que de SIG pur et dur ^^
Et si tu découpe ta couche par ta zone tampon pour ne garder que les parties de cette couches qui se situe à l’intérieur de la zone tampon ?
Tu calcul ensuite la surface de ta nouvelle couche.

Hors ligne

 

#3 Wed 29 April 2015 21:02

lmuneret
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.6 : calcul de surface d'une couche intersectée

Merci pour cette proposition Maureen mais malheureusement, cette solution me donne le même résultat....
Dans ma table attributaire d'intersection j'obtiens 4430 entités alors que quand je réalise cette opération sous ARCGIS j'obtiens environ 800 000 entités.
S'il y a d'autres suggestions...

Hors ligne

 

#4 Mon 04 May 2015 09:49

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.6 : calcul de surface d'une couche intersectée

Bonjour

Pour avoir la surface d'habitats semi nat. au sein de la couche tampon, il faut bien réaliser une intersection, puis calculer la surface d'habitats semi nat. au sein de l'objet tampon par le biais de la couche issue de l'intersection spatiale entre tes deux couches.

La surface totale sera biaisée à cause des chevauchements présents dans la couche tampon, la couche tampon n'étant pas topologique.

Ces chevauchements sont-ils justifiés ? Auquel cas il faudrait les garder.

Une solution est de rendre la couche tampon topologique, par exemple, en fusionnant tous les objets de la couche tampon.

Il est étrange qu'ArcGIS trouve un nombre d'entités 200 fois plus grand, par contre..

Je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire par "changer de paramètre" : lequel ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 04 May 2015 11:53

lmuneret
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.6 : calcul de surface d'une couche intersectée

Oui, ces chevauchements sont justifiés car j'ai besoin d'avoir un buffer par parcelle (de nombreuses parcelles sont les unes à coté des autres), ce qui crée le chevauchement.

Après vérification, ARCGIS ne semble pas faire d'erreur, on devrait obtenir 800 000 polygones avec QGIS.

Par changement de paramètre, je voulais changer le fait que QGIS attribue un polygone intersecté à un seul buffer.

JE ne peux pas réaliser cette mesure avec QGIS ?

Hors ligne

 

#6 Tue 05 May 2015 14:40

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.6 : calcul de surface d'une couche intersectée

Si un polygone intersecte 3 buffers, il est normal que les trois intersections soient retenues.

Laquelle des trois voudriez-vous retenir ? Celle qui représente la plus grande surface ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB