Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 May 2015 10:12

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Bonjour,

Je travaille sur une grande base de données avec Qgis.

L'inconvénient avec Qgis est que l'intitulé des champs est limité à quelques caractères. Je fais des abréviations mais celles-ci deviennent à force peu explicites. Je souhaite pourtant que cette BD soit rapidement compréhensible étant donné qu'elle est consultée par plusieurs personnes.

J'aimerai donc pouvoir insérer des intitulés de champs plus grand (tout en restant dans une limite raisonnable).

Savez-vous donc s'il est possible de faire cela ? Je pensais notamment à un script python (je n'y connais pas grand chose mais c'est au moins pour savoir si cela serait possible)


Merci .

Hors ligne

 

#2 Tue 12 May 2015 10:20

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Bonjour,

En travaillant avec des fichiers Shapefile, vous êtes limité à 10 caractères pour le nom des champs. C'est une contrainte du format DBF.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 12 May 2015 11:25

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Et pensez vous que le fichier DBF est modifiable ?

Hors ligne

 

#4 Tue 12 May 2015 11:37

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Avoir des noms de champs de plus 10 caractères : non avec le DBF.

Vous pouvez opter pour une base de données PostGIS.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 12 May 2015 11:46

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

D'accord, merci pour la réponse

Hors ligne

 

#6 Tue 12 May 2015 13:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Bonjour,
Sans aller à PostGIS, une base spatiaLite (facilement "créable" depuis QGIS) devrait aussi faire l'affaire (même si perso, je kiffe PostGIS), je pense.

Hors ligne

 

#7 Fri 12 June 2015 15:05

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Sans changer de format de données, dans QGIS il est possible de définir des alias pour chacun des champs d'une table attributaire. Ceci permet de remplacer le nom de champ "brut" (limité à 10 caractères, sans accent, etc. pour un DBF et donc pour un Shapefile) par un texte libre (avec espaces, majuscules /minuscules, accents, ponctuation).
Pour définir les alias : fenêtre des Propriétés de la couche puis onglet "Champs" et là, il y a une colonne "Alias" qui s'édite par un double-clic.

Attention, les alias sont enregistrés uniquement dans le projet QGIS ou/et dans le fichier de style. Donc, pour les conserver, je vous conseille de créer le fichier de style par défaut de la couche. Cela se fait dans la fenêtre des propriétés de la couche, bouton "Style" tout en bas vers la gauche puis "Enregistrer comme défaut". Cela crée le fichier .qml portant le même nom que la couche et dans le même répertoire. Il sera chargé automatiquement par QGIS lors de l'ajout de la couche.

Hors ligne

 

#8 Fri 31 May 2019 09:58

gabrielm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2016
Messages: 1

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

En réponse à Marie S. je tente de modifier l'alias de la manière indiquée par double-click mais je ne parviens pas à rentrer dans la case... alors que je suis bien en mode édition étant donné que je peux modifier le nom du champ limité au format .dbf...

Hors ligne

 

#9 Fri 03 January 2020 15:41

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: QGIS: Augmenter la taille pour le nom des champs

Bonjour, et merci à Marie S pour sa soluce. Hélas, confronté au même problème que gabrielm.
Solution : plutôt que remplir l'alias dans l'onglet champs de la couche, renseigner l'alias dans l'onglet formulaire d'attributs, également dans les propriétés de la couche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB