banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 May 2015 14:22

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

QGIS 2.8: Intersecter vecteur et point?

Bonjour!

J'ai une carte avec un certain nombre de points et des vecteurs sous forme de flêches qui vont d'un point à un autre. Certains points ne font parti d'aucun flux et je cherche à intersecter le shp de points et la couche de flêche pour ne faire apparaitre que les points concernés par les flux (Je ne sais pas si je suis très clair)... Comment faire? L'intersection ne marche pas...

Merci !

Hors ligne

 

#2 Mon 18 May 2015 14:34

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.8: Intersecter vecteur et point?

Bonjour

Vous pouvez utiliser le plugin NNjoin qui va vous calculer la distance entre votre couche de points et de polylignes. Il vous suffira ensuite de filtrer selon un distance maxi entre vos points et polylignes.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 18 May 2015 14:36

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

Re: QGIS 2.8: Intersecter vecteur et point?

Je suis encore novice sur qgis, pourriez vous m'expliquez cette histoire de distance? Je n'ai pas tout compris...

Hors ligne

 

#4 Mon 18 May 2015 15:32

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.8: Intersecter vecteur et point?

Le plugin NNjoin va vous permettre de creer un couche temporaire dans laquelle seront regroupés les données de votre couche point et votre couche polyligne (vos fleches) avec un champ supplémentaire 'distance' qui correspond à la distance en vos points et vos polylignes.

Si la distance est de 0, vos points intersectent votre couche de polylignes sinon il n'y a pas d'intersection. Vous pouvez donc faire un filtre sur ce champ distance.

Sinon en relisant votre problématique:
Si votre couche de point contient les données qui vous ont servi à faire votre couche de flux (les flèches qui vont d'un point à un autre)
Normalement dans votre couche de points des informations sont manquantes pour faire ces flèches de flux => pas d'origine ni de destination donc par simple sélection attributaire vous devriez pouvoir filtrer les points qui n'intersectent pas vos flèches.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Mon 18 May 2015 16:39

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

Re: QGIS 2.8: Intersecter vecteur et point?

Pour la deuxième option cen 'est pas possible je passe par des tables csv et l'extention RT Spider!
Mais merci beaucoup pour les explications, j'ai tout compris ! je vais essayer ce plugin!
Bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB