Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 28 May 2015 14:27

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

QGIS / Spatialite : où est le piège?

Bonjour
Au hasard de mes navigations je suis tombé sur un tuto sur l'utilisation de Spatialite avec QGis.
Je n'avais jamais fait attention à cette option (ni avec QGis ni avec ArcGis). pour être honnête quand j'ai vu le tuto je me suis demandé de quoi il parlait!!
Bref, maintenant, ayant eu la révélation, je trouve ça extraordinaire. Alors, pour tempérer un peu mon excitation est-ce que ceux qui ont déjà utilisé Spatialite peuvent me dire où est le piège? Qu'est ce qui ne marche pas et pourquoi se casser la tête avec Postgis (je précise que je ne parle que d'utilisation desktop et non web ou réseau)

Hors ligne

 

#2 Thu 28 May 2015 14:41

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS / Spatialite : où est le piège?

ce sont deux besoins differents, spatialite est impeccable pour travailler seul et centraliser ces fichiers avec la puissance du sql spatial. Postgis est une BD partagée, plus pour du travail en collaboration à plusieurs...
bref pas de piège et un programme indispensable !

Dernière modification par cyrille (Thu 28 May 2015 17:25)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 May 2015 17:28

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS / Spatialite : où est le piège?

cyrille a écrit:

ce sont deux besoins differents, spatialite est impeccable pour travailler seul et centraliser ces fichiers avec la puissance du sql spatial. Postgis est une BD partagée, plus pour du travail en collaboration à plusieurs...


Bonjour,
spatialite est très puissant sur le volet spatial, plus que Postgis parfois (topologie, plus de fonctions, driver virtuels xls, shp..).

Cependant, SQLITE connait certaines limitations pénibles lorsque l'on est habitué à des bases comme postgres, qu'il faut bien garder en tête pour choisir le bonne outil en fonction des utilisations:

  - lLes clients nombreux, et pas souvent mûrs ou assistés. ( spatialiteGUI,  dbManager et QSpatialite).

  - on ne peut pas renommer ou retyper un champ

  - les opérateurs d'agrégation sont très pauvres, donc ce n'est pas idéal pour les statistiques (pas de select distinct ON, pas de window fonctions)

  - Il faut souvent bricoler avec des syntaxes compliquées pour les mises à jour depuis une sous requête (WHERE EXISTS.. )

  - Ce n'est PAS multi-utilisateur

  - C'est peu performant en relationnel pur, c'est à dire qu'il ne faut pas privilégier les vues dynamiques mais les tables temporaires, notamment pour des vues cartos performantes, ce qui crée donc des traitement moins dynamiques

  - j'ai eu pas mal de souci avec les vues carto et QGIS (champs vides)

  - Il n'est pas possible de typer explicitement le résultat d'une fonction dans un champs. SQLite essaie de typer implicitement les champs, et se trompe parfois, ce qui était très gênant dans les versions précédentes de QGIS où il fallait explicitement un champ numérique pour les analyses graduées. C'est moins grave maintenant.

   - Cela peut-être très performant mais il faut bricoler les options de mémoire en ligne de commande, ce qui n'est pas donnée à tout le monde.

Une fois que l'on sait tout ça, c'est un outil vraiment pratique! A titre d'exemple, je viens de sortir un tuto à l'instant pour faire des rapprochement de points avec des cours d'eau:

en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2Qt0x-OBcrY
Les sources, à partager et repartager : https://github.com/haubourg/demo_calcul … bd_spatial

Régis

Hors ligne

 

#4 Thu 28 May 2015 20:10

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: QGIS / Spatialite : où est le piège?

Merci Régis. C'est le type de réponse que j'attendais. Si je comprends bien, on reste sur Postgis pour les applications lourdes (multi-utilisateur, gestion de bases de données ou grosses ou complexes,...) Par contre je ne vois pas pourquoi m'embêter à travailler avec des shapefiles. J'utilise soit QGis, soit ArcGis, et je viens de faire plusieurs essais en créant des bases spatialite dans l'un ou l'autre et en les travaillant dans l'autre, et ça marche impeccable. Seul souci, arcGis ne permet pas la mise à jour des données spatialite. Mais l'extraction d'une geodatabase en spatialite se lit et se met à jour sans problème (pour l'instant?) dans QGis

Daniel

Hors ligne

 

#5 Fri 29 May 2015 16:09

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS / Spatialite : où est le piège?

Régis > concernant les pilotes virtuels, les Foreign Data Wrapers de PgSQL sont . Pas de drivers Excel mais du csv et gdal/ogr sont au rendez-vous.

Hors ligne

 

#6 Thu 22 October 2015 14:46

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS / Spatialite : où est le piège?

Bonjour.
OUi, je ne peux moi aussi que vous encourager à ne pas travailler en direct sur du shapefile, mais plutôt dans une base de données, que ce soit Spatialite ou postGIS (index spatial, puissance du SQL, etc...).
Par contre, ma préférence va à postgresql/PostGIS, car le SQL est plus respectueux des standards (sauf quelques cas particulier, tel que l'update .. from...), les fonctions sont plus nombreuses (effectivement la très puissante fonction Window qui permet de faire un genre d'aggrégation en gardant des infos des lignes individuelles), la bonne comptabilité avec QGIS (ce qui ne semble pas toujours le cas avec Spatialite: bug lors de l'ajout d'une colonne par le SQL, qui ne se voit pas dans la table attributaire sous QGIS), la bonne gestion des vues, le bon comportement avec de très grosses tables.

Sur des projets non multi-utilisateurs, je travaille aussi avec Spatialite, car le fait d’avoir une base embarquée facilite les échanges.
Par contre, j'ai constaté plusieurs dysfonctionnements entre QGIS et Spatialite: problèmes de rafraîchissement, lenteur des vues, erreurs de résultat de requête spatiale sous DBManager, etc..).

Conclusion : Je privilégie postGIS, même sur de petits projets, quitte à travailler en local.
Alexis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB