Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 June 2015 10:59

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous travaillent peut-être, comme moi, à l’élaboration de documents d’urbanisme. J’exerce en Corrèze et dans les départements limitrophes. Jusqu’à présent, je peux utiliser les fonds de plans du RGE grâce aux conventions que signent les mairies avec l’IGN. En Corrèze, je peux en outre disposer des scan25 et du scan express grâce à la convention qu’a signé le département avec l’IGN puis les communes avec le département.
Malgré la lourdeur administrative qui interdit encore les bureaux d’études à demander directement et gratuitement les fonds de plans du RGE à l’IGN, la mise à disposition de ceux-ci se fait encore de manière pas trop compliquée. En revanche, jusqu’à il y a peu, les cadastres (à la norme Edigeo) et des scan 25 étaient transmis par les DDT. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui !
Comment pouvons-nous travailler si nous n’avons pas accès à ces fonds de plans de base ? Comment répondre à ce que demande le code de l’urbanisme d’apprécier « la consommation d’espaces agricole et naturel » et de définir de façon non caricaturale et argumentée « des objectifs chiffrés de réduction de la consommation d’espace » si nous ne pouvons pas disposer des ortho-photographies des 10 à 15 dernières années ?
Je serais intéressée par des retours d’expériences, voir par une démarche à mener en commun pour sensibiliser les pouvoirs publics de l’importance de proposer plus largement des licences gratuites sur les fonds de plans de base.

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2015 10:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

Bonjour,

Le SCAN25 ne fait pas partie du RGE.

En revanche on peut accéder par ce biais à la BD Parcellaire (un moindre mal) et à la BD Ortho, et les photographies aériennes (non géoréférencées) sont accessibles pour la plupart gratuitement. Ca ne vous aide pas, déjà ? Si besoin d'achat du SCAN25, ce n'est pas si exorbitant (75€/dalle de 25x25km par l'e-boutique, je crois). On peut aussi acheter le cadastre en ligne.

En conclusion, au pire des cas, il reste donc la possibilité de chiffrer cet achat au stade de l'offre - idem pour le cadastre, qui peut être financé par le client s'il n'est pas dispo par ailleurs. C'est là qu'on peut sensibiliser : si le département ou une IDG locale ne fait rien, ça coûte cher au client local, car les BE vont monter les prix pour ne pas supporter l'achat des données de base.

Dernière modification par Robin (Thu 04 June 2015 10:15)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2015 10:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

Ou alors le BE * local va se faire concurrencer par des BE éloignés bien rompus eux à la gestion de leurs frais de structures internes. Ce qui ne sera pas bon pour le développement économique local.

* pour ceux qui buteraient sur ce sigle, BE : bureau d'études.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 04 June 2015 10:53

PPIGE
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Oct 2013
Messages: 14
Site web

Re: Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

Bonjour,

Peut être qu'en passant par l'IDG régionale GéoLimousin http://www.geolimousin.fr/accueil, vous arriverez à trouver une solution pour accéder aux données.
Dans notre région, lorsqu'un BE a besoin de données parce qu'il est missionné par une collectivité, cette dernière peut lui mettre à disposition nos données via un acte d'engagement.
D'ailleurs, bien souvent, ce sont les BE qui informent les collectivités qu'il existe une plateforme auprès de laquelle elles peuvent bénéficier gratuitement de donnée géographiques smile .

Cordialement,

Maud Bessaguet

Hors ligne

 

#5 Thu 04 June 2015 12:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

Dans notre région, lorsqu'un BE a besoin de données parce qu'il est missionné par une collectivité, cette dernière peut lui mettre à disposition nos données via un acte d'engagement.


Et dans le NPDC, non seulement ils ont plein de données intéressantes à exploiter par les BE pour leur client locaux, mais ils offrent le sourire en plus (sans convention) !

Robin
(PPIGE-fan)

Hors ligne

 

#6 Thu 04 June 2015 13:34

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

PPIGE a écrit:

Bonjour,

Peut être qu'en passant par l'IDG régionale GéoLimousin http://www.geolimousin.fr/accueil, vous arriverez à trouver une solution pour accéder aux données.


J'avais fait une première tentative sans succès lors de la mise en place de GéoLimousin, et dans le doute, j'ai réitérer ma demande récemment... j'attends !

PPIGE a écrit:

Dans notre région, lorsqu'un BE a besoin de données parce qu'il est missionné par une collectivité, cette dernière peut lui mettre à disposition nos données via un acte d'engagement.


J'espère avec impatience que toutes les régions vous copient :-)

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#7 Thu 04 June 2015 14:27

PPIGE
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Oct 2013
Messages: 14
Site web

Re: Urbanisme et diffusion des données de base produites par l'IGN

Bonjour,

Vous verrez par ici http://www.afigeo.asso.fr/la-vie-en-reg … s-idg.html que nous ne sommes pas tout seul. La majorité des régions sont dotées d'une plateforme régionale ou de plateformes départementales...

Cordialement,

Maud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB