Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 June 2015 19:36

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Flux touristes et étudiants

Bonjour,

Je recherche des données sur les flux de touristes et d'étudiants qui viennent (visiter ou étudier) dans une métropole française (ex-Communauté d'agglomération). Existe-t-il des bases de données sur ces flux ?

Merci

Julien

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2015 09:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2885
Site web

Re: Flux touristes et étudiants

En écho à ma réponse à votre autre question sur les "déplacements domicile - travail"
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=97281

je répète que certainement les opérateurs de téléphonie mobile ont ces (ou du moins, "des") informations.

Pour le tourisme, je dirais qu'il faut se rapprocher du domaine en question : office de tourisme* , ministère du tourisme, agence Atout France, chambres de commerce. * Ainsi, habituellement, les musées demandent le code postal du visiteur.
Pour les étudiants, idem auprès des CROUS, des études statistiques de l'Union Européenne ou de l'OCDE. ça doit bien exister.

Mais par flux, vous entendez l'adresse initiale de l'étudiant (pour connaître les grandes lignes des mouvements), ou bien ses déplacements réguliers - hebdomadaires, mensuels ou annuels ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2015 12:54

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Re: Flux touristes et étudiants

Merci pour cette réponse.

Effectivement, je recherche des données sur les déplacements réguliers (hebdomadaires) des étudiants.
Pour les touristes, je recherche idéalement les flux répartis par mode (routier, ferroviaire, fluvial, aérien).

J'imagine que les opérateurs de téléphonie mobile ne donnent pas leurs info gratuitement ?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB