Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 June 2015 11:34

whappen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 8

QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Bonjour,

j'ai un petit problème. Je voudrais que ma couche polygone jaune soit intégrée dans la couche bleu (v.fichier joint) mais que par transparence on ne puisse pas voir la couche bleue située dessous. En gros que le polygone jaune remplace la zone bleue en dessous. Est-ce que c'est possible ? J'ai utilisé les fonctions de géotraitement (découper, différencier,...) mais je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant.
Merci d'avance pour l'aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 June 2015 12:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Bonjour,
Si j'ai bien compris, en gros, vous souhaitez que la terre s'étende sur le jaune et que le cours d'eau disparaisse à cet endroit.
Regardez du côté de l'extension "Digitizing Tools". Il a entre autres, un outil "cut with polygon from another layer" qui devrait faire l'affaire. Attention : sélectionnez au préalable les entités qui vous intéressent.

Hors ligne

 

#3 Mon 08 June 2015 13:38

whappen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 8

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Oui je pense que c'est l'objectif.
J'ai sélectionné toutes les entités "jaunes" mais le résultat est similaire à ce que j'ai eu quand j'ai utilisé les fonctions classiques de géotraitement. Le polygone jaune ne s'incruste pas en entier. Seules les parties comprises dans la zone bleue sont bien en place.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 08 June 2015 13:41

whappen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 8

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Avant outil "découper avec un polygone d'une autre couche"


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 08 June 2015 14:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Je visualise peut-être mal mais j'ai l'impression que c'est la couche jaune que vous avez coupée alors c'est la couche bleue qui est à modifier.
Et en principe, si vous appliquez le géotraitement différence avec en premier le cours d'eau. Il générera une nouvelle couche où vous aurez juste les parties de cours d'eau qui ne chevauchent pas le jaune.

Hors ligne

 

#6 Mon 08 June 2015 16:10

whappen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 8

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Merci pour la réponse. J'ai finalement trouvé la solution en jouant sur les transparences.

Hors ligne

 

#7 Mon 08 June 2015 16:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

Si le jeu de transparence résout le problème, c'est qu'on ne devait vraiment pas parler de la même chose. J'avais compris qu'il ne devait plus y avoir de bleu en certains endroits (d'où les géotraitements) et pas juste ne plus le voir dans ce projet.
Tant mieux si ça marche comme escompté smile

Hors ligne

 

#8 Mon 08 June 2015 16:35

whappen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 8

Re: QGIS : Remplacement couche polygones dans autre couche

En fait c'était juste de la compréhension visuelle (document à destination du public).
Merci pour l'aide.
Saurais-tu comment ne plus avoir de trous entre deux lignes ? Si je dois le faire manuellement ça va me prendre un temps fou.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB