Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 May 2015 13:33

RomainB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2015
Messages: 5

QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide de la communauté pour un problème lié à l'utilisation du Plugin Mask et de l'Atlas Carto sous QGIS 2.6.1.

Mon projet est le suivant :

- je souhaite réaliser un état de l'occupation des sols commune par commune dans le département où je travaille (plus de 400 communes).

- j'ai donc chargé mes couches fabriquées d'occupation des sols puis la couche de mes communes (BD IGN CARTO)

- j'ai ensuite créé un Mask sur une des communes en suivant le tutoriel développé par Hamidou DIOP
(http://www.geoinformations.developpemen … 02f1c7.pdf)

- j'ai enfin lancé la génération de mon atlas carto avec pour but final d'obtenir de manière automatisée 400 cartes des 400 communes avec le Mask adapté qui met en valeur la commune concernée.

Problème rencontré :

- A la génération de l'atlas, seul le Mask créé sur la commune initiale fonctionne. L'atlas carto ne génère pas les 400 masques successifs pour les autres communes.

Auriez-vous une idée de ce qui empêche le processus de générer les masks successifs ?

Cela vient-il de ma Table des Communes au sein de laquelle le Plugin Mask ne trouverait pas l'emprise géographique de chaque commune?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Hors ligne

 

#2 Tue 26 May 2015 13:46

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

Bonjour,
Vous pouvez utiliser le style "polygone inverser" pour faire cela. Mais peut être que cela est possible qu'à partir de la version 2.8, à vérifier.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 May 2015 14:26

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

Bonjour,
la liste des problèmes connus sur le plugin est référencée ici : https://github.com/aeag/mask/issues Vous pouvez contribuer en français sans problème, je ferais la traduction si besoin.

Dans votre cas, il est possible que la case " verrouiller la liste des couches" sur la carte du composeur soit en cause.

Les correctifs sont en cours de développement et devraient arriver sous peu.

Bonne journée
Régis

Hors ligne

 

#4 Wed 27 May 2015 17:27

RomainB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mes tentatives restent pour le moment infructueuses et je n'ai malheureusement pas les droits pour installer et tester QGIS 2.8 sur mon poste professionnel.

Je contribuerai sur github dès la semaine prochaine pour participer à la remontée de ce problème.

Je tiens le forum au courant de l'avancée du projet sur ce point.

Bien à vous.

Romain

Hors ligne

 

#5 Wed 27 May 2015 20:50

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

Au hasard, et puisque des utilisateurs se sont fait piégés chez moi:

utilisez vous le bon bouton pour générer l'export du masque?

La logique a changé en 2.4, avec l'apparition de la barre d'outil de prévisualisation de l'Atlas.

Il faut utiliser le bouton d'export de cette barre d'outil et non celui principal dédié à l'export simple. Pour augmenter la confusion, les icônes sont les mêmes...

Régis

Hors ligne

 

#6 Thu 04 June 2015 11:00

Larinier Pauline
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 10 Dec 2009
Messages: 11

Re: QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

J'avais exactement le même problème avec la version 2.6 de QGIS, et avais également posté un message d'aide à ce sujet.

Ce problème a été résolu avec la version 2.8. Malheureusement, si tu ne peux pas l'installer... ça peut être un bon argument pour y remédier, car ce plugin mask est vraiment génial, notamment comme dans ton cas quand tu l'utilises simultanément avec l'atlas.


Pauline Larinier
Géomaticienne au service Géomatique et connaissance du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#7 Wed 10 June 2015 09:06

RomainB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.6.1 : Plugin Mask et Atlas Carto

Merci Pauline.

J'ai pu tester Qgis 2.8 à la maison, et effectivement j'obtiens mes masks successifs en deux coups de cuillère à pot...

Je vais essayer de fabriquer une version portable de Qgis 2.8.1 pour l'utiliser où bon me semble wink

Merci pour votre aide et votre sollicitude !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB