Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 June 2015 13:53

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Bonjour,

J'utilise souvent FME pour détecter les erreurs de géométries et je les corrige par la suite dans Qgis lorsque je n'en ai pas des centaines.

Je rencontre un souci dans Qgis avec les objets qui ont des erreurs de géométries (vertex dupliqués par exemple). Lorsque je me mets en édition sur la couche et que je zoome sur l'objet à corriger, très souvent celui-ci disparaît de l'affichage. Je ne le vois qu'à un seuil de zoom beaucoup trop élevé pour pouvoir corriger précisément les erreurs.

Est-ce un comportement que vous rencontrez également ? Ou est-ce qu'il y a une manipulation particulière à faire ?

Je précise que je corrige ces erreurs manuellement parce que j'en ai assez peu et que je souhaite voir où elles sont et de quel type (sinon je le ferais de manière automatique sous FME par exemple).

Merci par avance de vos retours.

Pierre

Hors ligne

 

#2 Thu 11 June 2015 14:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Bonjour,

Personnellement, ça m'est déjà arrivé de voir la couche disparaître lorsqu'elle a des erreurs de géométrie.

Une première passe peut consister à appliquer un tampon de 0 à la couche afin de corriger auto-intersections et consorts.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 11 June 2015 14:41

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Bonjour à vous,

j'avais constaté ce problème. Je l'ai résolu en supprimant le fichier d'index de la couche avant de corriger les objets.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Thu 11 June 2015 16:29

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Bonjour les Mathieu et merci pour ces deux réponses. Je vais tester ça dès que possible.

Pierre

Hors ligne

 

#5 Mon 15 June 2015 13:48

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Petite précision MathieuB, quand tu parles de supprimer l'index de la couche, est-ce que tu parles du fichier .shx ou du fichier .qix produit par Qgis lorsqu'on créé un index spatial ?

Car, la couche dont je parlais avec les erreurs de topologies n'avait pas de fichier .qix et j'ai essayé en supprimant le fichier .shx mais la couche ne s'ouvre plus dans Qgis après.

Pierre

Hors ligne

 

#6 Mon 15 June 2015 17:28

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Bonjour,

Sans .shx, fichier indispensable au triptyque d'un shapefile, il est logique que la couche ne s'ouvre plus.
Mathieu parlait de l'index spatial (.qix).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 15 June 2015 20:32

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies

Oui je sais que sans fichier .shx, un shapefile ne s'ouvre pas...

En revanche, la présence d'un fichier .qix dans Qgis n'est pas obligatoire et la solution de supprimer ce fichier est donc partielle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB