Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 June 2015 14:28

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

QGIS : Imprimer et enregistrer via le gestionnaire de composition

Bonjour,

C'est seulement aujourd'hui que je réalise un projet QGIS avec une vingtaine de composeurs d'impression que cette fonctionnalité me parait indispensable.

Apparemment, on ne peut pas agir sur nos compositions de manière globale. On doit toutes les afficher une à une pour pouvoir les imprimer ou les exporter en image, PDF ou SVG (fonctionnalités présentes dans le menu déroulant COMPOSEUR quand une composition est ouverte).

A moins que la fonctionnalité soit ailleurs et que je ne l'ai pas vue, dans ce cas, aiguillez-moi ^^



Si elle n'existe vraiment nul part, pouvez-vous me rappelez la marche à suivre pour faire une demande de fonctionnalité sur ce site ?
https://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/issues

J'en avais déjà déposé une pour une histoire d'affichage d'image via un formulaire Qt/Python mais impossible pour moi de retrouver cette démarche qui me semble-t-il ne m'avait posé aucun problème la dernière fois.

Quand je clique sur "Dépôt", cela m'oriente vers ce site, que je m'arrive pas à utiliser.
https://github.com/qgis/QGIS/

Merci d'avance pour votre aide.

Kathy C.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 June 2015 14:45

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS : Imprimer et enregistrer via le gestionnaire de composition

Bonjour,

La fonction "atlas" est faite pour çà. C'est un des onglets du composeur (situé sur la partie droite).
Avec un seul composeur, vous produisez alors toutes vos cartes.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 12 June 2015 16:11

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : Imprimer et enregistrer via le gestionnaire de composition

Malheureusement je pense que pour ce que je veux faire, l'atlas ne convient pas. Ou je n'ai pas réussi.

J'ai une couche vecteur avec les établissements d'une région, appartenant à 22 groupes professionnels (agriculture, coiffure, commerce...), étant dans un secteur (privé, public), et possédant un effectif d'élèves.

Ma commande est de 1 carte par groupes professionnels, en représentant le secteur par des ronds de couleurs différentes et proportionnels à l'effectif de l'établissement. Et chaque carte doit avoir une légende identique pour les effectifs et pas juste celle du groupe professionnel considéré.

J'ai essayé de créer un atlas, avec ma couche d'établissements, mais tout ce que je réussi à faire c'est de passer d'un enregistrement à l'autre avec la carte qui se balade (logique, centrage sur l'enregistrement). Ça ne doit pas changer d'enregistrement, mais de groupes professionnels, mais je n'y arrive pas. J'ai changé le filtre, le tri etc... Rien. Soit j'ai un mauvais résultat, soit cela me dit "aucune entité trouve pour l'atlas".

La seule méthode que j'ai trouvée, c'est de dupliquer la couche des établissements et de faire un sous-ensemble avec chaque groupe professionnel. Donc 22 couches. J'ai réalisé une composition pour 1 couche et je l'ai dupliqué 21 fois. Et j'ai actualisé chaque carte en cochant seulement la couche qui m'intéresse et en la verrouillant.

Voilà pourquoi j'ai 22 composeurs.




Dans tout les cas, j'aimerais beaucoup savoir comment faire une demande de fonctionnalité ^^


Merci.

Hors ligne

 

#4 Fri 12 June 2015 16:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Imprimer et enregistrer via le gestionnaire de composition

Bonjour,
L'extension MapsPrinter est faite pour faciliter l'export de plusieurs composeurs en peu de clics, sans avoir besoin de les afficher au préalable. Il y a aussi Multiprint sinon...

Pour ce qui est du signalement de bugs ou demande de fonctionnalités pour QGIS, une fois que tu es sur ton premier lien, il faut que tu te connectes (en haut à droite). Désormais, tu as accès à un onglet "Nouvelle Demande". Y a plus qu'à...

Enfin, pour revenir à la solution atlas, on pourrait imaginer la création d'une nouvelle couche dans laquelle tu aurais fusionné par groupe professionnel tes entités (==> une ligne == un groupe pro). et cette couche te sert de couche de couverture pour l'atlas.

Dernière modification par SANTANNA (Fri 12 June 2015 16:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB