Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 June 2015 10:31

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Bonjour,


Pas sûr que ce soit la bonne rubrique mais cela me semblait la plus pertinente par rapport à ma problématique
Je recherche un logiciel permettant de faire une recherche des couches comprises partiellement ou totalement dans une emprise donnée.

A ce jour, je traite actuellement un certain nombre de jeux de données fragmentées ce qui rend difficile une exploitation territoriale, vu que je dois aller retourner voir ce que j'ai en stock (et je suis bordélique ...). J'imagine qu'il faut d'abord déclarer toutes les couches (et j'ai en tête le logiciel GeoNetwork par exemple pour cette tache), cependant je n'ai pas réussi à trouver facilement s'il était possible de faire cette recherche personnalisée par emprise (celle-ci changeant entre pour chaque étude).

J'imagine que d'autres ont déjà eu la même problématique .. Je suis preneur de toute piste smile
En espérant pouvoir échanger avec vous sur cette thématique.

Lib'

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2015 13:32

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Bonjour,

à la lecture de la question, il me semble que vous avez besoin tout simplement ... d'un logiciel SIG !! ... qui va vous permettre de lire vos couches de données et de les superposer sur un fond cartographique ... ? QGIS par exemple ?

JY

Hors ligne

 

#3 Wed 17 June 2015 15:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Il me semble (à confirmer)  qu'Isogeo et Mapinfo Manager font ce genre de choses (mais ça coûte cher)...
Ils crawlent/arpentent  les répertoires et crééent les métadonnées avec emprise, ce qui permet une recherche par emprise par la suite.

Je serais intéressé par d'autres retours de logiciels qui font ce genre de choses, si quelqu'un a ça en stock.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 June 2015 16:57

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Bonjour Jean-Yves,

L'idée n'est justement pas d'ouvrir toutes mes couches pour voir celles qui se superposent à mon emprise mais bien d'avoir un logiciel qui va faire des intersections spatiales pour voir celles qui collent +/- à celles de mon emprise !

Comme tu peux t'en douter Robin, je cherche le beurre sans mettre l'argent du beurre .. (Juste pour info, une fourchette de cher ? hmm)
Dans mon esprit, je partais d'un principe d'indexation avec bbox et lors de recherche, intersection avec toutes les couches du catalogue mais cela me semble :
1) complexe - je ne suis qu'un néophyte "éclairé",
2) redondant et très consommateur en ressources machines,
3) totalement inutile si d'autres l'ont déjà fait, ne réinventons pas la roue smile

En attendant de voir ce que ce fil va donner..
Lib'

Hors ligne

 

#5 Wed 17 June 2015 17:09

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

OK, j'ai mieux compris !!
Et un petit script en utilisant ogrinfo qui sort les emprises des couches ? Puis on charge le bazar dans le SIG ?

Hors ligne

 

#6 Thu 18 June 2015 09:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Juste pour info, une fourchette de cher ?


5 000 à 7 000 € ? A vérifier, c'est un prix que je donne de mémoire, ça a pu évoluer ou ça peut être inexact, mais je suis plutôt sûr que c'était plusieurs milliers d'euros.

Hors ligne

 

#7 Thu 18 June 2015 10:17

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Bonjour Jean-Yves,

Dans le fonctionnement que j'imaginais :
1) je stock à travers une solution d'indexation des informations sur mes couches bbox + métadonnées
2) Lorsque j'ai une emprise, je sélectionne parmi mes métadonnées (sémantique) + recoupement partiel/totale d'emprise

De ce que je crois comprendre ogrinfo se positionnerait plutôt sur la partie 1 pour les emprises de couches (c'est pareil qu'une bbox ?)

Robin : Cette fourchette me convient assez bien pour savoir que je ne souhaite pas mettre cette somme là big_smile
Lib'

Hors ligne

 

#8 Thu 18 June 2015 10:47

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

OKAAAY .. je comprend de mieux en mieux le souci ... : Un gros paquet de données geo (shp ?) à organiser pour savoir OU c'est et QUOI c'est !!
=> Les cataloguer !!
Avec GeoNetwork ... ça marche bien, c'est gratuit, on peut requeter spatialement et sémantiquement .. mais il faut se taper le catalogue à la main ..
Avec ISOGEo , c'est pas gratuit , mais ils ont des outils pour "moissonner" un paquet de données géo et récuperer au moins les BBox

.. mais on peut aussi bricoler en python pour mettre bbox et qq attributs dans une base Posgres et utiliser ensuite un SIG en frontal

Voila
JY

Hors ligne

 

#9 Thu 18 June 2015 12:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

.. mais on peut aussi bricoler en python pour mettre bbox et qq attributs dans une base Posgres et utiliser ensuite un SIG en frontal


C'est bien ce qui est recherché - sans vouloir trop m'avancer.
Quand tu dis bricoler... Tu vois quoi dans la pratique ? Genre sans le code mais avec les grandes étapes : une boucle avec ogrinfo, récupération de l'emprise sous forme texte, création de polygones, affectation des attributs ?

Hors ligne

 

#10 Tue 23 June 2015 09:39

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: Rechercher les couches disponibles dans une emprise donnée

Bonjour,

Je me permets de relancer le topic avec cette histoire de "grandes étapes". Je laisse les personnes intéressées reprendre le message et apportées leur modification au fur et à mesure .. smile

1) Déclaration des fichiers
  - déclaration manuelle de chaque fichier ?
  - script qui va chercher tous les fichiers géographiques dans un dossier (et sous-dossiers ?)

2) Génération des attributs
  - bbox
  - qq attibuts (système de coordonnées, nom du dossier (peut-être utile si tri thématique, ...)

3) Insertion dans une base postgreSQL + extension PostGIS ?

En espérant faire avancer un peu le fil ..
Lib'

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB