Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 21 June 2015 00:49

Assane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Apr 2014
Messages: 12

Comment callibrer/etallonner une station total de type SOKKIA ou autre

SAlut les amis
J'ai un problème avec ma station totale Sokkia rx serie
Quand je fait des levé, en planimètrie ya pas de problème j'ai toujour une fermeture acceptable
Par contre en altimètrie ( Z ) plus je m'éloigne de la référence plus l'ecart grandi..
Je crois que c'est un problème de callibrage d'ou ma question ....Comment faire pour callibrer ?
Si vous avez d'autres hypothèses ou si sa vous avez dèja rencontré un problème similaire faites passer la solution s'il vous plais...

Dernière modification par Assane (Sun 21 June 2015 00:51)

Hors ligne

 

#2 Sun 21 June 2015 09:56

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Comment callibrer/etallonner une station total de type SOKKIA ou autre

Bonjour,

Il s'agit surement d'un problème de collimation. Vous devez avoir dans votre notice d'appareil la méthode de réglage.
Le principe est de viser un objet éloigné en cercle gauche puis en cercle droit afin d' en déduire l'écart. Cet écart est à diviser par deux et à saisir dans l'appareil pour que l'erreur de verticalité soit compensée.
Il y a des discussions sur ce thème dans le site.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2015 11:27

Liky82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2015
Messages: 4

Re: Comment callibrer/etallonner une station total de type SOKKIA ou autre

Bonjour,

Avez-vous regarde si le compensateur interne de l'instrument compensait correctement les lectures. J'ai deja eu ce probleme sur plusieurs instruments impactant ainsi l'angle vertical et par consequent la valeur altimetrique. Vous pouvez verifier si le compensateur compense correctement en visant un point eloigne (au moins 100m) avec l'instrument bulle, noter la valeur de l'angle vertical v1, puis debuller l'instrument a la limite de la plage du compensateur (proche de 0.07gon de memoire), et enfin noter la valeur v2. Si v1 est fortement differente de v2, le compensateur ne compense pas correctement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB