Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 July 2015 14:14

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

MobPro / accès fichier + export

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver, sur le site de l'INSEE, un fichier MOBPRO (mobilités professionnelles) postérieur à celui tiré du RP 2010. Quelqu'un peut-il m'indiquer le chemin d'accès vers un fichier plus récent ?

Par ailleurs, je souhaite exporter ce fichier (que j'ai ouvert avec OpenOffice Base) sous Excel, de manière à pouvoir analyser les données grâce à des tableaux croisés dynamiques. Je recherche la meilleure solution pour partitionner ce fichier, qui compte 8,5 millions d'enregistrements (Excel ne gérant qu'environ 1 million de lignes). A priori, je pense faire un fichier par région, mais le problème est qu'alors je n'aurai pas tous les flux concernant une même agglomération dans le même fichier (ex : pour Troyes, en Champagne-Ardennes, il me faudra analyser d'une part le fichier des résidents de l'agglomération troyenne, à partir du fichier Champagne-Ardennes, d'autre part les fichiers des autres régions dont une partie des résidents travaillent dans l'agglomération troyenne). Ce qui n'est pas pratique pour l'analyse et pour ensuite cartographier les flux. Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

Merci d'avance pour vos informations et conseils.

Julien

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2015 14:41

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: MobPro / accès fichier + export

Bonjour,
En principe ce petit outil d'extraction devrait faire l'affaire sélectionner des données par périmètres : http://www.agam.org/fr/ressources-et-do … tract.html
Mais avant cela réfléchissez à votre SGBD... Il faudrait peut-être  vous orienter vers MySQL ou PostgreSQL (ce qui vous évitera de découper les données en plusieurs tables)
SGBD que vous pourrez ensuite "attaquer" avec OOoBase, Excel ou quasiment tout ce que vous voulez.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2015 14:55

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Re: MobPro / accès fichier + export

Merci pour votre réponse Jean-Michel, mais je ne peux pas connaître le périmètre avant d'avoir analysé les données du fichier MOBPRO...

Par ailleurs, mon problème n'est pas d'ouvrir le fichier avec un SGBD (ce qu'OOoBase a fait sans problème) mais ensuite de savoir comment exporter de la façon la plus pertinente ces données sous Excel, pour pouvoir ensuite opérer des traitements statistiques. A moins qu'un SGBD permette de faire de tels traitements (tableaux croisés dynamiques) ?

Hors ligne

 

#4 Wed 08 July 2015 15:38

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: MobPro / accès fichier + export

Bonjour,
Je sais bien qu'EXCEL est inscrit dans certains gènes, mais puisque vous utilisez OOo Base, pourquoi ne pas utiliser Calc au lieu d'EXCEL ?
Pour ce qui concerne les analyses, lorsque vous vous connectez à une base MySQL à partir d'EXCEL, lors de la connexion vous pouvez d'entrée créer des tableaux croisés dynamiques.
cf image jointe


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 10 July 2015 09:49

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Re: MobPro / accès fichier + export

Bonjour,

J'ai tenté de lancer un tableau croisé à partir de Calc. J'ai essayé une fois en ayant d'abord ouvert (via "Sources de données") ma table contenant la base MOBPRO et une autre fois sans l'ouvrir au préalable. Dans les deux cas, le logiciel "ne répond pas". Peut-être la base MOBPRO est-elle trop volumineuse ?

Je précise que ma base MOBPRO est toujours sur OOoBase, car je ne connais pas MySQL. Peut-être le problème vient-il de là ?

Et je rappelle mon besoin : pouvoir analyser les flux domicile - travail concernant une agglomération quelle qu'elle soit (les résidents qui vont travailler et les non-résidents qui viennent y travailler), à partir de la base MOBPRO (qui recense tous les flux, y compris ceux inférieurs à 100, et comporte 8,5 millions d'enregistrements).

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#6 Fri 10 July 2015 11:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: MobPro / accès fichier + export

Bonjour,
Deux solutions en l'état actuel de votre configuration.
1- refaire une base en extrayant au préalable les seules lignes qui vous intéressent, en utilisant simply extract :
- sélectionner les lignes comportant les codes communes "destination" qui vous intéressent
- sélectionner les lignes comportant les codes communes "origine" qui vous intéressent.
(si j'ai bien compris votre besoin)
Intégrer cette extraction dans OO Base, et attaquer cette table avec Calc.
(ou si vous êtes plus familiarisé avec EXCEL, exporter cette table vers ce tableur)

2- A partir de la base complète que vous avez intégré dans OO Base, préparer dans OO Base une requête de même nature que précédemment, et "attaquer" cette requête avec Calc (ou comme précédemment export vers EXCEL, si besoin)

La capacité de traitement de votre machine sera forcément tributaire du volume de données résultant de ces requêtes...

Bon courage !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 13 July 2015 10:07

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: MobPro / accès fichier + export

Bonjour,

   Si vous arrivez à ouvrir MOBPRO, soit en fractionnant le fichier, soit en ouvrant celui-ci avec un SGBD, vous ne serez pas au bout de vos peines. En effet, MOBPRO est un fichier "détaillé" de l'INSEE, c'est-à-dire un fichier de base qui n'a pas même structure que les fichiers habituels ; ainsi, pour MOBPRO, chaque ligne correspond, au nombre fictif (puisqu'il s'agit d'un sondage) d'individus donné dans la colonne "IPONDI", et chaque colonne comporte un code (lettre ou chiffre) qui caractérise cet "individu" (c'est à dire le "nombre IPONDI" d'individus) selon sa classe d'âge, son niveau de diplôme, sa condition d'emploi, etc. Dans la pratique, lorsque vous accéderez à MOBPRO, il vous faudra encore constituer (et ce n'est pas aussi simple qu'on peut l'imaginer a-priori) le tableau à partir duquel vous pourrez alors faire vos extractions, calculs, etc.
   En fait, je pense, comme je vous l'écrivais le 25 mai, que vous vous trompez de fichier. Votre difficulté initiale provient de ce que le fichier EXCEL des déplacements domicile-travail ne détaille pas les flux inférieurs à 100 ; mais en revanche, le fichier TEXTE "base-texte-flux-mobilite-domicile-lieu-travail-2012.txt", dont le nombre de lignes n'est pas limité à 65536, comme pour les anciennes versions d'Excel, les indique bien tous :
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … onnelle-12
Bon travail !

JPG

Hors ligne

 

#8 Tue 27 June 2017 12:00

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

Re: MobPro / accès fichier + export

Je rebondis sur ce sujet un peu vieux, mais toujours d'actualité. Le fichier txt peut être importé dans QGIS, mais ensuite pour le traitement et les recherches (notamment du coup pour sélectionner le flux dont la commune d'origine fait partie d'une liste de code INSEE) vaut-il mieux transformer le fichier sous un autre format? Cela peut il améliorer la vitesse de traitement?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB