Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 August 2015 13:42

MarTux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2015
Messages: 3

Passage de Google Earth vers Microstation V8i

Bonjour;
Je suis amené à faire des calculs mécaniques de lignes aériennes, pour cela je dois avoir comme information de base (entre autres) des données topographiques.
Mon outil de calcul utilise Microstation pour gérer toute la partie profil géographique.
Mon but c'est de pouvoir récupérer des données géographiques/topographiques à partir de google Earth et les exploiter sur microstation pour pouvoir faire le calcul de mes lignes aériennes.
Je serai très reconnaissant s'il y a quelqu'un parmi vous qui peut me montrer comme faire pour importer ces données (plans, données XYZ) à partir de google Earth sous format exploitable par Microstation.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 August 2015 16:27

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Passage de Google Earth vers Microstation V8i

Bonjour,
tu dois donner un système de coordonnées à ton plan microstation, et ton plan en 3d 
dans la palette google earth sur microstation il y a un bouton d'import
par curiosité, quelle type de ligne calcules tu ? BT HTA HTB ?
c'est l'altimétrie qui t'intéresses ?

Hors ligne

 

#3 Fri 07 August 2015 12:42

MarTux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2015
Messages: 3

Re: Passage de Google Earth vers Microstation V8i

@LrDb
Merci pour ta réponse;
Ce sont des ligne pour câble a fibre optique sur poteau (on peut les considérer comme BT).
Ce sont deux choses qui m’intéressent essentiellement : L’altimétrie, puis le plan des quartiers.
As-tu un tuto ou une procédure à suivre?
Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2015 17:14

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Passage de Google Earth vers Microstation V8i

Bonjour,
je ne connais pas cette technologie,
si cela est sur des poteaux bt hta existants, je pense que la fibre ne doit pas être déterminante dans le calcul, car décalée comme le FT
mais ton problème doit être de retrouver les paramètres des lignes existantes non ?
L'altimétrie n'a d'intérêt uniquement pour la technique HTA suspendue, afin d'éviter le retournement.
en BT torsadé aussi mais vraiment pas déterminant de connaitre l'altimétrie, un support dans un point bas, tu poses un double ancrage.
tu dois je suppose travailler sur camélia avec eras... camélia est un logiciel très fin où l'expérience est déterminante...
il est aussi important d'aller sur place, étudier des lignes dans un fauteuil, jamais vu !! ( garanti, tu auras un retour de l'entreprise qui fait la pose des câbles )

Dernière modification par LrDb (Fri 07 August 2015 17:16)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 August 2015 17:41

MarTux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2015
Messages: 3

Re: Passage de Google Earth vers Microstation V8i

Effectivement; mon logiciel de calcul c'est CAMELIA; ce logiciel se base sur Microstation pour la détermination du profil de la ligne avant le passage au calcul mécanique.
Mon besoin c'est de déterminer le profil de mes liaisons pour pouvoir mettre mes poteaux sur le plan de l’itinéraire avant de passer au calcul des efforts.
Entre temps, j'ai réussi à récupérer l'image d'une zone a partir de Google Earth; ce qui me reste c'est utiliser cette image importée comme font de plan et l'exploité comme source de données xyz

Hors ligne

 

#6 Sat 08 August 2015 10:13

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Passage de Google Earth vers Microstation V8i

ok ok ,
mais il te faut aussi le cadastre afin de déterminer d'éventuelles surplomb pour établir conventions ( très lourd en temps si le ou les proprios souhaitent rdv )
A moins que la méthode "poussez-vous que je m'y mette" soit d'actualité ?
Désolé de sortir du contexte microstation mais je suis étonné de cette méthode de travail ( 15 ans d'expérience pour moi en bt hta )
j'ai changé de job depuis, car les prix sont à la baisse et en voyant cette " méthode" , je comprends mieux... certes, il faut aller de l'avant mais je vois tellement de techniciens BE qui "connaissent" leur travail en s'appuyant sur des logiciels , les fameux " oui oui je sais, je sais " . Bref, je m'égare mais ce doit être le retour de bâton donné par jospin en 1989 ;-)
Bien cordialement
LrDb

Dernière modification par LrDb (Sat 08 August 2015 10:29)

Hors ligne

 

#7 Tue 11 August 2015 14:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Passage de Google Earth vers Microstation V8i

LrDb a écrit:

le retour de bâton donné par Jospin en 1989


N'ayant retenu de Lionel Jospin que sa défaite en rase campagne aux législatives de 2002, et n'ayant rien trouvé dans sa bio Wikipédia * concernant la dite année 1989 (à part le fait que c'était l'année théorique de la fin de son mandat de député européen), de quoi s'agit-il ?

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Jospin


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB