banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 August 2015 11:29

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Précision des contours communaux OSM ?

Bonjour,

Je dois renseigner des fiches de métadonnées pour une publication sur une IDG compatible INSPIRE. J'ai une cartographie utilisant les fonds communaux OSM. Je n'ai pas trouvé d'information quant à la réelle précision de ses données et leur échelle d'exploitation.

Quelqu'un pourrait-il svp me renseigner à ce sujet ?

Merci par avance.

GiPi

Hors ligne

 

#2 Fri 14 August 2015 12:57

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Précision des contours communaux OSM ?

Bonjour,

"La précision géographique s'approche le plus possible de celle du cadastre" selon OSM France http://www.openstreetmap.fr/36680-communes. Les géométrie ont été constituées à partir du cadastre mis à disposition par la DGFiP sur cadastre.gouv.fr.

Franck

Hors ligne

 

#3 Fri 14 August 2015 14:01

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: Précision des contours communaux OSM ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Il n'est donc pas faux de dire que les cartographies établies à l'appui des fonds communaux OSM sont exploitables à une échelle pouvant varier de 1/5000 à 1/10000 je suppose.

Sur le site GeoBretagne que j'ai consulté après ce post, une fiche de métadonnées concernant ces fonds communaux indique une échelle de 1/5000.

Encore merci pour l'information.

Cdlt, GiPi

Hors ligne

 

#4 Fri 14 August 2015 14:08

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Précision des contours communaux OSM ?

Bonjour,

Le cadastre utilisant les échelles du 500, 1000, 1250, 2000, 2500 et 5000, si le fond OSM utilise les fichiers du cadastre, par sécurité la fiche de métadonnées indique l'échelle théoriquement la moins précise, c'est à dire  le 1/5000.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Mon 17 August 2015 00:41

VdCT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 27

Re: Précision des contours communaux OSM ?

Bonsoir,

si l'échelle la plus petite prévaut, alors il faut indiquer le 1/10000è. Certaines feuilles en format raster, à cette échelle, ont été utilisées pour les tracés, ainsi que, de manière exceptionnelle, des tableaux d'assemblage eux aussi au 1/10000è.

vincent

Hors ligne

 

#6 Mon 17 August 2015 18:31

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Précision des contours communaux OSM ?

Bonjour,

Les tableaux d'assemblage en image ne sont qu'une compilation des feuilles cadastrales. Ils n'avaient leur utilité que de situer les différentes feuilles d'une commune.
En informatique, les tableaux d'assemblage existants  ne sont pas repris mais sont reconstruits à partir des éléments de base du plan cadastral que sont les parcelles....Les échelles vont bien du 500 au 5000 mais vous pouvez trouver des feuilles au 10000 exceptionnellement; feuille de montagnes, de lacs, d'étangs mais il ne s'agit pas d'une échelle officielle du cadastre d'où le caractère exceptionnel évoqué plus haut


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#7 Tue 18 August 2015 11:44

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Précision des contours communaux OSM ?

Bonjour à tous,

Vous pouvez avoir des données à une échelle très détaillée, par exemple une photo aérienne de résolution 10 cm, mais avec une précision géométrique très "lâche" : par exemple 10 m.

Le cadastre n'échappe pas à cette règle qui impose absolument de ne pas confondre précision et échelle. Le cadastre est souvent avec une échelle meilleure que le 1/5000, par exemple 1/2000, c'est à dire que les objets sont finement décrits (beaucoup de vertex dans les polylignes) mais il arrive que dans certaines zones, avec ces échelles-là pourtant, il soit par contre très faux géométriquement quand même : écarts de plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres.

Dans les métadonnées, il y a bien la distinction entre échelle et précision. Heureusement.

Dans le doute, pour la précision, il faut parler de précision métrique voire décamétrique pour ce type de données même si la plupart du temps, elles sont bien meilleures.

D'où toute l'importance de la qualification des données, critère majeur de la qualité des données.

Si la donnée a pu être contrôlée, certifiée, grâce à des procédés eux-mêmes fiables (ex: contrôle terrain par des géomètres qualifiés pour cela), il est primordial de remonter et partager ces informations de qualité.

Un organisme public de mutualisation régionale de l'information géographique a fait réaliser des dizaines de milliers de fiches de métadonnées pour son orthophoto 2013, à la tuile, avec ce genre d'informations, obtenues grâce à un contrôle qualité poussé. Ces informations sont fondamentales pour cadrer de nombreux usages.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB