Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 25 August 2015 17:15

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Controler la structure de tables

Bonjour,
j'ai une problématique sur des contrôles de structure de données pour laquelle je me pose pas mal de question sur les méthodes à utiliser.

Voila je vais recevoir régulièrement (1 fois par mois) des fichiers shape provenant d'un prestataire (dans les 25 fichiers contenant en tout environ 300 champs). Avant d'intégrer ces fichiers dans un applicatif métier, je souhaiterai contrôler que la structure de ces fichiers shape est bien conforme à ce qu'elle devrait être. Je parle bien de la structure (tables, nom des champs, type de champs) et non du contenu des fichiers.

J'ai plusieurs idées en tête pour réaliser le contrôle mais j'aurai bien aimé avoir un retour de votre part sur le sujet.
Voici les 1ere pistes auxquelles j'ai pensé :

- contrôler la structure des fichiers par rapport à un tableau excel contenant la liste des champs et de leurs type (en gros récupérer la liste des champs présent dans les shape et faire jointure avec le fichier excel puis exploiter le résultat)

- contrôler la structure des fichiers par rapport à des fichiers shape de référence (un peu la même méthode qu'avec le fichier excel)

Voila ce que j'imagine avec FME, sinon d'autres solutions sans FME (ou presque)

- remonter les fichiers en base de données PG et effectuer les traitements de contrôle en script sql et PGsql
- développer un script complet en python pour effectuer ces contrôles.

Le but de ce traitement est d'être au maximum automatisé (du clic bouton ou presque) et surtout de générer un rapport lisible et facilement exploitable afin trouver rapidement les erreurs pour les remonter au prestataire.

Merci de votre retour si vous avez été confronté à ce genre de problème et avez exploré les différentes pistes que j'ai évoqué (ou d'autres)


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#2 Tue 25 August 2015 19:55

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Controler la structure de tables

Quand tu parles de la structure, tu fais référence au schéma.

Essaye le SchemaMapper dans FME.

Hors ligne

 

#3 Wed 26 August 2015 08:54

antoine guillot Veremes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2015
Messages: 8

Re: Controler la structure de tables

Bonjour,

Le format d'entrée "Schema (any format)" lit la structure des données au lieu des données elles mêmes. Il devrait vous permettre de faire votre analyse.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Wed 26 August 2015 11:46

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Controler la structure de tables

Bonjour,
merci pour vos réponse mais mon questionnement est pour le moment plus large que ça, je ne suis pas rendu à l'étape du comment faire en détail mais plutôt sur le choix de la méthode avec laquelle partir.

Bonne journée à tous


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB