Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 September 2015 12:03

mwnmze
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2015
Messages: 3

QGIS : Compter des points dans des polygones selon leurs attributs

Bonjour à tous,

J'ai trouvé de nombreux messages liés à la fonction compter des points dans des polygones, mais qui ne répondaient pas exactement à mon problème.

Je dispose d'une couche de points et d'une couche de polygones. Cette dernière est susceptibles d'évolutions fréquentes (définition de périmètres d'opérations). Je souhaite, pour chaque polygone, obtenir le nombre de points répondant à telle puis telle condition afin de caractériser chaque polygones selon plusieurs critères. J'aurai ainsi autant de champs différents dans ma couche polygone.

Jusqu'à présent, j'ai procédé en réalisant des requêtes sql successives sur ma couche de points, suivies chaque fois d'un count points de la toolbox.

Seulement, il y a plus d'une vingtaine d'attributs que je souhaite utiliser pour l'analyse multi-critères finale.

Est-il possible de créer les champs dans ma couche polygones et d'utiliser une fonction de calculatrice de champ qui irait chercher ces informations dans la couche points?

Sinon, puis-je systématiser l'opération en définissant au préalable chaque requête sql que j'ai l'intention d'effectuer et les champs à ajouter? Ce qui me permettrait de ne pas avoir à tout refaire manuellement en cas de modification des périmètres de polygones?

Voilà c'est peut-être un peu tordu (et surtout feignant), mais j'aurais très probablement à répéter l'opération prochainement. Merci!

Hors ligne

 

#2 Mon 07 September 2015 11:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Compter des points dans des polygones selon leurs attributs

Bonjour,

Voilà c'est peut-être un peu tordu (et surtout feignant), mais j'aurais très probablement à répéter l'opération prochainement. Merci!


Perso, je considère qu'utiliser un ordi, c'est avant tout pour faire des choses plus facilement. Pas fainéant ni tordu, juste pragmatique et censé. Ce devrait même être instinctif comme comportement smile
Pour revenir à la question, avez-vous regardé du côté du modeleur graphique du menu Traitement? Ca permettrait d'enchaîner les requêtes/fonctions/traitements puis d'exécuter cela à chaque fois que vous en aurez besoin. Une récente discussion ici

Hors ligne

 

#3 Tue 08 September 2015 07:54

mwnmze
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2015
Messages: 3

Re: QGIS : Compter des points dans des polygones selon leurs attributs

Merci bien, je vais aller voir de ce côté, après un premier coup d'oeil ça a l'air d'être ce que je cherchais!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB