Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 10 September 2015 15:02

poplaurent
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2015
Messages: 1

difference entre ligne de rupture et semis de point

salut toiut le monde
qui peut m'aider à differencier ligne de rupture et semis de point...
je suis nouveau dans l'utilisation du logiciel surfer 12

Hors ligne

 

#2 Thu 10 September 2015 18:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: difference entre ligne de rupture et semis de point

Le semis de points 3D permet de faire un MNT.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 … de_terrain

La ligne de rupture est - par définition - une ligne de rupture de la pente...
En anglais : breakline

Quelques messages des archives parlent de ça :
http://georezo.net/forum/search.php
breakline*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 12 September 2015 11:09

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: difference entre ligne de rupture et semis de point

Bonjour,

Selon la théorie de TIN DELAUNAY/VORONOI la détermination du modèle utilise les points.
En extension dans le monde topographique les thèses de l'IGN ont inclus les lignes de ruptures dont les triangles du TIN ne doivent pas couper les s lignes de ruptures. Pour cela vous pouvez vous mettre en rapport avec l'IGN ou ENSG... Il y a des ouvrages sur Hermes à ce sujet...
Les lignes de ruptures sont de classes géographiques de différentes natures et selon les précisions attendus: haut pied de talus, bord de route bord d'étang de rivières etc...

Pour info:
TIN c'est les triangles ( le modèle de terrain obtenu  depuis les points et les lignes de ruptures)
MNT c'est le modèle en dalles de formes carreaux (le seul qui se drape sur des images (Ortho etc)
ArcGIS d'ESRI, FME de SAFE, MicroStation de BENTLEY etc  fournissent des outils de conversion du TIN au MNT
Coté du monde libre...
   QGIS doit fournir des outils! utilisant des librairies GDAL
   IGNMAP permet de réaliser une vision en WebGL d'un MNT

Cordialement
JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Sat 12 September 2015 11:25)

Hors ligne

 

#4 Mon 14 September 2015 09:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: difference entre ligne de rupture et semis de point

(Hors sujet) Je serais intéressé de savoir qui donc est le premier au monde à avoir écrit sur ce concept - plus ou moins mathématique - de ligne de rupture dans un MNT. à mon avis, ça doit remonter aux années 1970, voire 1960. Certains chercheurs et/ou retraités pourront sans doute en dire plus... :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB