#1 Sun 20 September 2015 21:06
- Namrod
- Participant occasionnel
Fleuves de France
Bonjour à tous !
Dans le cadre de mes études d'archéologie, j'ai besoin d'utiliser un SIG afin de réaliser des cartes de répartition de mobilier sur l'ensemble du territoire français. J'utilise pour cela QGIS (2.6.1 Brighton, sur Mac OS X) et les données de l'IGN pour mon fond de carte de la France, ce qui me suffisait amplement jusque là. Néanmoins, j'aimerais en plus faire figurer sur ma carte les principaux cours d'eau de France (Saône, Rhône, Yonne, Seine et Loire en particulier), et je ne parviens pas à trouver ces données sur internet... J'ai trouvé sur le site du Sandre les données concernant l'ensemble des cours d'eau français, mais je ne sais pas comment en extraire seulement les principaux. Grâce à l'extension Quick OSM, je suis tout de même parvenu à faire figurer sur ma carte la Saône et le Rhône, mais je ne parviens pas à faire la même chose pour les autres fleuves...
Si vous pouviez m'indiquer où dénicher ces données, je vous en serai très reconnaissant !
#2 Sun 20 September 2015 21:07
Re: Fleuves de France
Bonsoir,
C'est la BD-Carthage qu'il vous faut récupérer
http://professionnels.ign.fr/bdcarthage
Vous pouvez l'utiliser gratuitement pour tous les usages.
#3 Mon 21 September 2015 21:13
- Namrod
Merci pour votre réponse.
J'ai en effet essayer d'utiliser la BD Carthage, mais je ne parviens qu'à afficher un ensemble de cours d'eau : pouvez-vous m'indiquer comment isoler seulement les fleuves que je souhaiterais faire figurer sur ma carte ?
#4 Tue 22 September 2015 09:03
Bonjour,
Avec QGIS, vous pouvez effectuez une requête par sélection puis enregistrer une nouvelle couche.
#5 Wed 23 September 2015 19:09
- Namrod
Parfait, j'y suis arrivé, merci beaucoup pour votre aide !