Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 25 September 2015 14:14

Bertrand31000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2015
Messages: 4
Site web

Projet de crowdfunding géomarketing

Bonjour,

je vous écris pour connaitre vos avis à propos de mon projet de crowdfunding. Je viens de créer un site dédié au géomarketing :

www.mvshrb.fr

où j'explique mon projet :

www.mvshrb.fr/projet-crowdfunding.php

Ce site présente deux travaux :
- Une application permettant de tracer les isochrones ou les isométriques d'un réseau d'adresses et développée sous Here.
- Un article décrivant un modèle mathématique d'étude de zones de chalandise commerciales (Modèle d'Allocation Gravitaire).

Le projet, dont j'aimerais discuter avec vous, consisterait, dans un premier temps, à transposer mon application à des logiciels libres (OpenStreetMap/QGIS par exemple) et, dans un second temps, améliorer cette application en intégrant les données socio-économiques pour appliquer différents modèles (gravitaire, location-allocation, allocation gravitaire).

Bien sûr, ce logiciel serait destiné tant aux commerciaux qui recherchent l'emplacement optimal d'un point de vente qu'aux collectivités locales pour l'implantation ou le réaménagement de services publics. Comparé à un outil comme ODIL, il devra être d'un abord plus intuitif avec un compromis entre, d'une part, la prise en main et la compréhension d'un utilisateur néophyte et, d'autre part, la pertinence et la profondeur des informations finales (cartographiques et textuelles).

Comme vous pouvez le voir, pour l'instant, les contours de ce projet sont encore grossiers. Avant de diffuser mon éventuelle demande de fonds, je dois :
- Dresser un état de l'art plus précis du domaine.
- Etudier les possibilités des logiciels sélectionnés.
- Repérer les bases de données utiles à mon projet.
- Evaluer les difficultés techniques de chaque étape.
- Rédiger une présentation du projet pour la plate-forme de crowdfunding choisie.

Arrivé au géomarketing sur le tard, j'avoue ne pas très bien connaitre le domaine c'est pourquoi j'aurais vraiment besoin de vos conseils sur l'utilité et la difficulté d'un tel projet. Je suis ouvert à toute discussion à propos des aspects techniques mais aussi des aspects théoriques : mon modèle n'a pas encore été testé sur une quelconque base de données et n'est pas publié ; si quelqu'un veut en discuter et éventuellement le publier avec moi, j’intégrerai cet aspect au projet global.

Voilà, j'espère que mon site vous intéressera et que j'aurai des retours positifs.
Cordialement,

Bertrand NOËL

Dernière modification par Bertrand31000 (Mon 26 October 2015 21:12)


MvsHrb - Analyse Spatiale , Géomarketing , Data-Mining
www.mvshrb.fr

Hors ligne

 

#2 Mon 12 October 2015 10:55

Bertrand31000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2015
Messages: 4
Site web

Re: Projet de crowdfunding géomarketing

Je vois que mon projet déchaîne les passions!!! Je vais donc préciser ma présentation.

Si je choisis la plate-forme Arizuka pour le financement participatif, je pourrai scinder mon projet en deux paliers. Le premier palier consisterait à améliorer mon application de construction de zones de chalandise géographiques quelconques :

www.mvshrb.fr/chalandise-geographique.php

Il s'agirait, par exemple, d'introduire le tracé de plusieurs lignes de niveaux pour une même adresse aussi bien que la possibilité d'accéder aux adresses par les codes APE ou d'autres codes similaires pour les services publics.
Le second palier serait l'introduction d'un modèle théorique particulier pour la prise en compte des données socio-démographiques dans la construction des zones de chalandise économiques.

L'évolution de mon projet sera décrit plus en détail sur mon site :

www.mvshrb.fr/projet-crowdfunding.php

Il me reste encore de nombreux points à régler comme le montant exact du financement, la durée de la collecte ou bien la façon exacte d'introduire un modèle théorique pour le second palier mais je pense commencer dès à présent à améliorer mon application et vos conseils sont toujours les bienvenus.

Cordialement
Bertrand NOËL


MvsHrb - Analyse Spatiale , Géomarketing , Data-Mining
www.mvshrb.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 13 October 2015 22:58

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 96
Site web

Re: Projet de crowdfunding géomarketing

"Touche pas au grisbi !", dixit Pierrot.
http://www.owlapps.net/application-geomarketing

Hors ligne

 

#4 Sat 17 October 2015 01:15

Bertrand31000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2015
Messages: 4
Site web

Re: Projet de crowdfunding géomarketing

Merci.

Sinon, pour résumer, mon projet de financement participatif pour le géomarketing s'articulerait autour de deux étapes : amélioration de l'application http://www.mvshrb.fr/chalandise-geographique.php (avec APE et multi-niveaux des isochrones) et intégration du Modèle d'Allocation Gravitaire (MAG). Je réactualise mon site selon les nouvelles :

http://www.mvshrb.fr/projet-crowdfunding.php

Par exemple, Arizuka me bat froid alors je pense à DaVinciCrowd :

http://www.davincicrowd.com/

Pour la seconde étape, je cherche à publier le modèle MAG avant de l'implémenter définitivement mais je n'ai aucune donnée pour l'illustrer. Il semblerait que, bien qu'il soit mathématiquement rigoureux, aucune revue d'économie ne serait prête à le publier sans le traitement d'un cas particulier bien choisi... Le type de données que je recherche correspond aux données requises pour le modèle gravitaire MCI (bien que le MAG n'ait qu'un lien mathématique ténu avec le MCI) : positions des magasins qui proposent des biens ou des services identiques et caractéristiques arbitraires de ces magasins (surface, places de parking, nombre de produits ou autres).

J'ai donc besoin de données adéquates pour mon modèle. Si vous voulez discuter de l'aspect mathématique de ce modèle ou souhaitez soumettre des données, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ou à m'écrire à MvsHrb@texte-a-enlever.gmail.com .

Pour finir, je remercie les deux personnes qui m'ont écrit pour leurs conseils et leur enthousiasme.
A bientôt,
Bertrand NOËL

Dernière modification par Bertrand31000 (Sat 17 October 2015 01:25)


MvsHrb - Analyse Spatiale , Géomarketing , Data-Mining
www.mvshrb.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB