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#1 Thu 08 October 2015 15:24

Alain Prallong
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier (34)
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 47

Nouvelle obligation réglementaire pour les PME : solution BDU/BDES

Bonjour,
Depuis le mois de juin 2015, les PME de plus de 50 salariés ont l’obligation réglementaire de mettre en place dans les meilleurs délais une « Base de Données Économiques et Sociales (BDES) », encore appelée « Base de données unique » (BDU). Au sein de l’entreprise, cette BDES est destinée aux Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, CHSCT...).
A défaut de le faire, ces PME encourent une condamnation civile voire pénale pour délit d'entrave.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/professio … its/F32193
A cet effet, des prestataires proposent diverses solutions ; une d’entre elles a retenu notre attention. Elle est éditée par une TPE dont le dirigeant œuvre depuis longtemps pour la mise en place, au sein des petites entreprises, d’un dialogue social efficace, transparent et ouvert.
Cette solution, peu onéreuse, présente des caractéristiques intéressantes ; notamment elle :
•    fonctionne exclusivement en mode web dédié sous trois formes possibles : serveur interne du client (mode "intranet"), espace web externe et privé (mode "extranet") avec possibilité d'infogérance, terminal sécurisé (mode "data-room").
•    utilise une base de données entièrement cryptée pour éviter toute exploitation des données (sensibles...) en cas de piratage
•    est parfaitement conforme à la réglementation (solution mixte BdD-GED, gestion avancée de la confidentialité des données/des droits d'accès et des mandats/d'entités multiples ex. établissements...)
•    offre de larges possibilités de personnalisation et de configuration (architecture de la BDU, types de notifications, choix de traçabilité...) avec possibilité de développements spécifiques complémentaires
•    propose une duplication des colonnes d'indicateurs en données prévisionnelles VS données réalisées
•    inclue un module de boutons de calculs statistiques (ex. calculs de moyennes, variations, régression linéaire, comparaison données prévisionnelles vs réalisées...)
•    inclue un module de génération de graphiques interactifs variés sur les indicateurs (avec possibilité d'annotations...)
•    inclue un moteur de recherche documentaire indexant le contenu des fichiers (possibilité de filtres sur les années et les mots-clés...)
•    inclue un calendrier social avec messagerie (convocations, informations, ajout possible de pièces jointes...)
•    offre aux gestionnaires la double possibilité de sécuriser les PDF non protégés (ajout d'un mot de passe à l'ouverture, interdiction de copie/modification...) mais aussi d'insérer un filigrane de traçabilité dans les PDF déjà protégés
(...etc)
Pour en savoir plus, voir : http://bdu-entreprises.fr
Cordialement,


Alain PRALLONG

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#2 Thu 08 October 2015 16:16

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4794

Re: Nouvelle obligation réglementaire pour les PME : solution BDU/BDES

Hello

<Humour ON>
Ah OUI, la simplification administrative !?
<Humour OFF>

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

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