#1 Fri 09 October 2015 14:44
- julien1991
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Feb 2015
- Messages: 17
Degré de pente
Bonjour,
Je me demandais à partir de quel degré de pente on considère qu'une pente est faible, moyenne ou élevée en montagne.
Il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet sur internet. Je crois que c'est élevée à partir de 33% soit 18 degrés car cela correspond à la pente d'équilibre.
Bref si vous connaissez des articles ou des sites internet qui mentionnent ce sujet, merci de me l'indiquer.
Merci
Hors ligne
#2 Fri 09 October 2015 15:52
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Degré de pente
ça dépend du domaine d'application ?
Pour un véhicule ?
Véhicule agricole ?
Ruissellement et suivi du sol ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Fri 09 October 2015 15:58
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Degré de pente
PS Je pense que ça doit être le même problème que la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ou alors le tas de sable qui n'est plus un tas à partir d'un certain nombre de grains retirés du tas...
Genre : à 29,999 999 % de pente, la pente est encore moyenne, mais à 30,000 000 %, et a fortiori à 30,000 001 % elle devient subitement forte...
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#4 Fri 09 October 2015 19:54
Re: Degré de pente
Et l'on inventa la logique floue pour gérer ce genre de concepts... flous.
Ces outils appliqués à l'analyse d'image, ou aux arbres de décision multicritères permettent d'éviter les effets de seuils violents, et les débats sans fin entre experts. L'idée est de demander aux experts des "bornes", du type "à partir de quelle pente êtes vous sûr que la pente est forte?" et de tracer une courbe passant progressivement vers l'autre règle "certitude de pente faible".
Je vous laisse regarder la bibliographie sur le net avec ces mots clés, "logique floue" (fuzzy logic), degrés d'appartenance, théorie des possibilités.. etc
Les freinages de métros, les machines à laver, et beaucoup d'autres automates s'appuient là dessus pour éviter les freinage brutaux et approcher le freinage qu'un être humain ferait.
J'ai travaillé sur ces outils pour faciliter l'analyse experte et multicritères en SIG, et c'est extrêmement puissant, en rendant les discussions avec les experts plus simples, et en gommant les effets de seuils cumulés. On abouti à des outils plus robustes, plus rapidement, et plus simples à expliquer qu'avec des matrices de notes. Il existe une librairie Java utilisable pour travailler avec ça.
Le logiciel de traitement d'images e-cognition utilise ça pour ses classifications d'objets. Quand on y a gouté, difficile de revenir aux classifications classiques, si sujettes aux erreurs de classification en limites de classes.
Bonne soirée
Régis
Dernière modification par haubourg (Fri 09 October 2015 20:19)
Hors ligne