Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 17 October 2015 17:29

odomat'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2015
Messages: 3

QGIS 2.4 : jointure attributaire

Bonjour,
Je butte sur un problème de jointure de table depuis quelques temps.
Je souhaite joindre une table (csv) (sans géométrie) à une couche de polygones.
Ma table (29000 lignes) comporte un champ "départements" qui doit me servir à faire la liaison avec ma couche de polygones de départements français.
Si j'ai pu lire quelques posts sur la manière d'ajouter les informations contenues dans la table de données au fichier polygone, je n'ai rien trouvé sur la procédure inverse.
Pour ma part, je souhaiterais que chacune des lignes de ma table soit liée à un polygone (département). Et si j'effectue une jointure dans ce sens, je retrouve effectivement dans ma table les informations contenues dans la table attributaire de ma couche polygone de départements. Mais "l'élément" polygone est absent. Je ne peux donc pas afficher une carte de répartition.

J'ai alors tenté de joindre mes données à la table attributaire de ma couche de polygones, mais le résultat est celui auquel je m'attendais: seule la première valeur départementale (ligne de donnée) est alors jointe à la table attributaire de ma couche de polygones.
J'espère être clair dans mon explication...

Reformulé d'une autre façon, je dirais que de la même manière qu'on peut avoir des coordonnées XY pour chaque ligne d'une table de données permettant d'afficher un point, je souhaiterais avoir un polygone...
Comment puis-je faire?

Hors ligne

 

#2 Sun 18 October 2015 12:16

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.4 : jointure attributaire

Bonjour,

Si jamais vous arrivez à votre but vous obtiendrez ni plus ni moins qu'une couche des départements français avec pour chaque départements 300 fois le même polygone qui s'affiche l'un sur l'autre. C'est évidement inexploitable par la suite.

Il est préférable que vous nous précisiez votre objectif (cette fameuse "carte de répartition") pour qu'on puisse vous aiguiller sur une méthodologie viable.

J'ai le sentiment que vous voulez obtenir, à partir de votre table source, des statistiques groupées par département (nombre, somme , moyenne, max ...) pour ensuite faire une analyse thématique à l'échelle départementale. Si c'est le cas il faut calculer ces stats dans un premier temps, avant d'envisager la jointure. Pour ce faire le SQL est la voie royale mais il existe également un plugin nommé groupstats.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Sun 18 October 2015 12:53

odomat'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.4 : jointure attributaire

Bonjour,

dominique.lys a écrit:

Il est préférable que vous nous précisiez votre objectif (cette fameuse "carte de répartition") pour qu'on puisse vous aiguiller sur une méthodologie viable.


Je souhaite réaliser un atlas de répartition d'espèces, en présence/absence des espèces par départements, et en ajustant la couleur des départements en fonction de la date d'observation.

dominique.lys a écrit:

Si jamais vous arrivez à votre but vous obtiendrez ni plus ni moins qu'une couche des départements français avec pour chaque départements 300 fois le même polygone qui s'affiche l'un sur l'autre. C'est évidement inexploitable par la suite.


C'était pourtant ce que j'envisageais... Ce qui m'aurait permis de faire apparaitre des évolutions dans la répartition des espèces en fonction du temps. Ex: voir la répartition avant telle année, et donc masquer les données postérieures etc.
Pourquoi serait-ce inexploitable?

dominique.lys a écrit:

J'ai le sentiment que vous voulez obtenir, à partir de votre table source, des statistiques groupées par département (nombre, somme , moyenne, max ...) pour ensuite faire une analyse thématique à l'échelle départementale. Si c'est le cas il faut calculer ces stats dans un premier temps, avant d'envisager la jointure. Pour ce faire le SQL est la voie royale mais il existe également un plugin nommé groupstats.


Donc non, il ne s'agit pas de stats, mais juste d'un affichage variable à partir d'un champ présent dans ma table de données.

dominique.lys a écrit:

Bon courage.


Merci ! wink

Dernière modification par odomat' (Sun 18 October 2015 12:54)

Hors ligne

 

#4 Sun 18 October 2015 14:01

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.4 : jointure attributaire

D'une manière générale en terme de gestion de donnée on évite toujours d'avoir des doublons dans une table : imaginer qu'il faille mettre à jour une géométrie ou la valeur d'un attribut, vous allez le faire x fois ?!

Cela dit parfois, tricher peut permettre de résoudre un problème, du moment qu'on mesure bien les limites de l'approche.

Si j'ai bien compris les données sont déjà compilée à l'échelle départementale. Dans ce cas peut être simplement séparée vos données par date (année?) et espèces, vous multiplier le nombre de table mais à chaque fois dans une table vous aurez un seul enregistrent par département et vous pourrez faire des jointures 1-1 sur la couche des départements.

Ou bien transposer vos lignes en colonnes de façon (toujours) à n'avoir qu'un enregistrement par département, du genre:
dpt-------2014Espece1-------2014Espece2-------2015Espece1-------2015Espece2


Sinon voir du coté des relations pour faire des jointures 1-n, mais il me semble que ce n'est pas vraiment exploitable pour les analyses thématiques.


Il y a sûrement d'autre pistes à creuser qui vous épargneraient de dupliquer les géométries des départements. Vous avez regardé comment fonctionne le plugin time manager? ce serait intéressant de voir comment il faut structurer les données avec cet outil.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 November 2015 19:11

odomat'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.4 : jointure attributaire

Bonjour,
Désolé pour ce temps de réponse.

dominique.lys a écrit:

D'une manière générale en terme de gestion de donnée on évite toujours d'avoir des doublons dans une table : imaginer qu'il faille mettre à jour une géométrie ou la valeur d'un attribut, vous allez le faire x fois ?!


En réalité, je n'ai aucun doublon dans ma base. Seulement, une ligne (= 1 donnée) est définie par la présence d'une espèce à une date donnée et sur un site donné, celui-ci pouvant être une commune, un lieu-dit. Aussi, cherchant à réaliser une cartographie départementale, cela revient à des doublons en quelques sortes, puisque plusieurs données apporteront un même résultat.

dominique.lys a écrit:

Si j'ai bien compris les données sont déjà compilées à l'échelle départementale. Dans ce cas peut être simplement séparée vos données par date (année?) et espèces, vous multiplier le nombre de table mais à chaque fois dans une table vous aurez un seul enregistrent par département et vous pourrez faire des jointures 1-1 sur la couche des départements.


Justement, à la base, mes données ne sont pas compilée à l'échelle départementale. Je n'ai que des données brutes à l'échelle communale.

Ceci dit, au cours d'une discussion, un collègue m'a donné une solution. Il suffit d'un tableau croisé dynamique en mettant les départements en lignes, les espèces en colonnes, et la période d'observation en valeur. De cette façon, il est possible de faire une jointure par attribut, les département apparaissant qu'une seule fois.
Le "problème", est qu'avec cette méthode, il n'est plus possible d'utiliser le script pour générer le lot de cartes automatiquement, et il faut les faire une par une. Bon, j'ai 150 taxons à traiter, ça le fait, mais pour 800 bestioles, ça va devenir un peu laborieux...

Merci pour votre aide en tous cas.

Dernière modification par odomat' (Mon 02 November 2015 19:11)

Hors ligne

 

#6 Tue 03 November 2015 07:31

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.4 : jointure attributaire

Hello,

C'est peut-être hors sujet, mais il existe un plugin Time Manager qui permet de faire des cartes animées "temporelles" : http://anitagraser.com/projects/time-manager/

En vous lisant, j'ai l'impression que ça conviendrait assez bien à votre problématique. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB