Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 08 November 2015 12:43

APPRENTI 79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2015
Messages: 4

Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Bonjour à Tous,
Je travaille dans une entreprise de travaux public, on réalise 50% de notre chiffre d'affaire en pose de canalisations AEP et EU.
Dans le cadre de nos plans de récolement et leur intégration dans un SIG, nous souhaitons faire l’acquisition d'un logiciel, soit ARGIS PRO basic ou/et QGIS. Pourriez-vous me donner quelques pistes afin d'orienter mon choix vers la solution qui me conviendrait le mieux.
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance.

Dernière modification par Bruno (Wed 11 November 2015 13:06)

Hors ligne

 

#2 Mon 09 November 2015 07:16

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Hello,

Si tu n'est pas allergique à la langue de Shakespeare, voici un comparatif : http://gisgeography.com/qgis-arcgis-differences/

Sinon, je ne peux que te conseiller de tester QGIS pour voir si ça répond aux besoins de l'entreprise, de toute façon il est gratuit donc si ça joue c'est parfait, sinon tu n'auras perdu que le temps investi pour les tests wink

Hors ligne

 

#3 Mon 09 November 2015 08:50

APPRENTI 79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2015
Messages: 4

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Merci pour cette réponse, bonne journée

Hors ligne

 

#4 Mon 09 November 2015 10:06

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Bonjour,

nous sommes formateurs et également bureau d'étude, notamment sur les plans de récolement réseau AEP pour les collectivités.
Nous avons souvent à faire avec cette demande, y compris des "gros" gestionnaires de réseaux pour qui nous intervenons.

Notre avis sur le sujet :
QGIS est parfaitement capable de réaliser de la gestion de réseau type AEP ou EU.
Le tout c'est de bien maîtriser le métier du SIG : Topographie objet de réseau, respect de cahier des charges SIG
Vous pourrez intégrer le cadastre numérique, l'orthophoto, et vos données GPS.
Vous pourrez créer vos propres bibliothèques de symbole AEP et EU
Vous pourrez créer vos fiches attributaires, avec liste déroulante et photos des objets !
Il existe même un module qui permet de faire des analyses de réseaux GHydraulics qui exploite d'ailleurs EPANET
On peut également réaliser des Atlas automatisés, avec tableaux d'assemblage.

Bref il vous reste juste à vous coller à QGIS !

Cordialement
Frederic COLLIN

Hors ligne

 

#5 Tue 10 November 2015 14:35

ganoupf
Juste Inscrit !
Lieu: Rueil Malmaison
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 9

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Bonjour,

Sinon vous pouvez vous pouvez contacter Géotech pour plus d'informations sur leur produit ViSit Anywhere.
C'est une solution métier SIG pour les réseaux (dont aep et ass) qui gère nativement l'affichage des plans de récolement dwg ou dgn, tournée vers la mobilité et très simple d'utilisation.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 November 2015 21:05

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Bonsoir,

L'utilisateur dit hésiter entre ArcGIS Pro et QGIS et demande des pistes pour orienter son choix. C'est sous-entendu sur ces dits-logiciels.
Sur le GeoRezo, toute promotion directe d'un produit ou d'une structure doit se faire par le biais de la liste Géo-communiqué.
Merci de respecter ce fonctionnement.

Cordialement,

Pierre-André


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 11 November 2015 09:58

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Bonjour,

Faites attention à ce que le logiciel retenue puissent importer sans problème tout les standards de dessin utilisés pour le lever des réseaux c'est à dire le dwg, le dxf, le dgn  dans toutes leurs versions sinon vous allez, comme d'autres membres du forum, avoir des difficultés à importer les plans extérieurs , c'est un thème récurrent.
Je ne connais pas de passerelle directe entre un dwg récent et Qgis sauf à trouver un collègue sympa qui possède autocad et qui vous convertisse un dwg version 2015 en dwg ou dxf version 2000

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#8 Wed 11 November 2015 10:43

APPRENTI 79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2015
Messages: 4

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Merci pour vos réponses, bonne journée.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 November 2015 11:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Hello

+1 avec PM66 !

Si la majorite de vos donnees arrivent au format DWG, vous allez avoir qq soucis avec QGIS !
et un peu moins avec les logiciels ESRI !

Maintenant si comme le dit PM66, un collegue charitable dispose d'AutoCAD ou encore mieux d'AutoCAD MAP
alors il suffira de le mettre a contribution ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Wed 11 November 2015 13:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Travaux publics - choix de logiciels AEP et EU

Bonjour,

Quel que soit le SIG bureautique que vous utiliserez, vous pourriez également avoir besoin d'une solution que l'on trouve en tapant dans votre moteur de recherche "FME CAD to GIS".

J'ai renommé le sujet.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB